Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Tout le monde semble pratiquer le yoga aujourd’hui pour se recentrer et améliorer son flux d’énergie. Et c’est assez logique. La vie est un vrai tourbillon. Un peu de méditation ne peut pas faire de mal. Le yoga existe depuis environ 5 000 ans. De nombreuses personnes vous ont précédé et ont expérimenté les effets du yoga sur l’âme et l’esprit. Mais quels sont les effets du yoga sur le corps ? Le yoga est-il aussi bénéfique que les autres sports ?

Nous avons effectué des recherches et les résultats vont sans doute vous surprendre. L’approche holistique unique du yoga présente de nombreux avantages pour la condition physique. Lisez la suite et découvrez pourquoi votre corps vous sera reconnaissant si vous commencez le yoga.

1. LE YOGA AIDE À SOULAGER LES MAUX D’ESTOMAC

De nombreuses postures de yoga permettent de masser plus ou moins les organes internes. Si vous combinez ces postures avec une respiration profonde, autre pilier de la pratique du yoga, vos maux d’estomac vont s’apaiser. Si vous avez des problèmes de digestion, certaines postures spécifiques du yoga peuvent stimuler vos reins et votre foie et vous permettre d’éliminer plus facilement les substances nocives. Ce qui réduit immédiatement la sensation de ballonnement.

2. LE YOGA STIMULE LE CERVEAU

Chacun sait que le yoga calme l’esprit mais le yoga a aussi un effet positif sur le développement du cerveau. Une étude menée par l’université australienne d’Adélaïde a révélé que la pratique régulière du yoga avait un effet bénéfique sur les personnes avec un déficit cognitif léger (LiveScience). Qu’en est-il exactement ? La concentration nécessaire à la pratique du yoga permet au cerveau de fonctionner plus efficacement.

3. LE YOGA EST BON POUR LE CŒUR

Le cardio-training n’est pas la seule manière d’éviter les maladies cardio-vasculaires. Selon la Harvard Heart Letter, une publication de la Harvard Medical School, une étude a été conduite sur les effets du yoga auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. La pratique du yoga se traduit en moyenne par une perte de 2,5 kilos, une baisse de 5 points de la tension artérielle et une chute de 12 points du mauvais cholestérol LDL.

4. LE YOGA AIDE À PRÉVENIR LES BLESSURES MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES

Comme le yoga permet d’étirer les muscles et de développer la force fonctionnelle, vous travaillez des muscles qui vous servent au quotidien. Cela réduit le risque de blessures liés à des sports comme la course à pied, par exemple, notamment les claquages et l’arthrose.

5. LE YOGA RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Ce point est important car votre système immunitaire est à la base de votre santé. Les postures de yoga qui détendent votre ventre améliorent également le drainage lymphatique. Cela libère le liquide épais contenu dans de nombreuses cellules immunitaires, ce qui permet au système lymphatique de combattre les infections.

6. LE YOGA AIDE À GARDER UNE GLYCÉMIE BASSE

Bonne nouvelle pour les diabétiques et les personnes qui ont du mal à conserver une glycémie stable, le yoga fait baisser le niveau de cortisol et d’adrénaline. Ces changements hormonaux permettent au corps de mieux réagir à l’insuline et de limiter les variations importantes de glycémie.

7. LE YOGA AUGMENTE LA CAPACITÉ PULMONAIRE

La respiration tient une place centrale dans la pratique du yoga. Cela se traduit par une augmentation de la capacité pulmonaire. Par ailleurs, la respiration par le nez est encouragée. Cela permet de filtrer la saleté, le pollen et les autres substances potentiellement nocives pour les poumons qui sont contenues dans l’air.

8. LE YOGA APAISE LE SYSTÈME NERVEUX

Les gens disent souvent qu’ils se sentent plus détendus après une séance de yoga. Mais ce n’est pas qu’une sensation, le corps est réellement plus détendu. Cela s’explique par le fait que le yoga active le système nerveux parasympathique. Concrètement, cela signifie que votre corps n’est plus en mode actif, lequel est associé au système nerveux sympathique, mais en mode repos et rétablissement.

9. LE YOGA RENFORCE LES OS

La densité osseuse diminue avec l’âge, en particulier chez les femmes. Il a été prouvé que le yoga ralentit ce processus en stimulant la conservation du calcium par les os. Les os du dos, des épaules, des bras et des jambes bénéficient grandement de certaines postures de yoga.

10. LE YOGA AIDE À PERDRE DU POIDS

Vous brûlez évidemment moins de calories pendant une heure de yoga que pendant une heure de course à pied mais sur le long terme, le yoga aide à conserver un poids de forme. Le yoga permet de transformer la graisse en muscle. Or, qui dit masse musculaire supérieure dit meilleure combustion des graisses. Enfin, le yoga vous aide à vous sentir mieux dans votre peau, ce qui vous permet de prendre plus facilement les bonnes décisions en matière d’alimentation et de style de vie.

Vous voyez, le yoga c’est bien plus que du temps pour soi et de la méditation. Le yoga apaise l’âme et l’esprit mais il présente également de nombreux avantages pour votre bien-être physique. Alors, sortez votre tapis et faites quelques exercices. Votre corps vous en sera reconnaissant.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Danois Allemand Norvégien Bokmål Portugais - du Portugal Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

It seems like everybody is turning to yoga these days to centre themselves and refocus their energy. And this makes sense—given the break-neck pace of modern life, we could all use a bit more meditation in our lives. Yoga has been practiced for 5,000 years, so its effects on the mind and soul are time-honoured and tested. But what about its influence on the body? How does yoga stack up in comparison to other fitness routines?

We did some digging, and you may be surprised to know that yoga’s uniquely holistic approach benefits us in all kinds of physical ways. What follows is a list of ten reasons your body will thank you if you start doing yoga today.

  1. It eases tummy trouble
    Many yoga poses can be seen as a massage of internal organs. Combine this with deep breathing–another staple of yoga–and it’s a great way to relax your gut. If you’re dealing with digestive problems, certain yoga postures can stimulate your kidneys and liver to flush out toxins. They also can reduce bloating.
  2. It boosts the brain
    While yoga is definitely a chance to quiet your mind, it also has a positive effect on the development of your brain. A study conducted at Australia’s University of Adelaide showed a marked improvement in people with mild cognitive impairment when they practiced yoga on a regular basis (LiveScience). Data indicated that their memory improved due to the focus yoga requires.
  3. It’s heart-healthy
    As it turns out, cardiovascular workouts aren’t the only way to prevent heart disease. According to the Harvard Heart Letter, a publication associated with Harvard Medical School, a yoga study was conducted that included people of all ages and levels of fitness. After practicing yoga, they lost an average of 5 pounds, came down 5 points in their blood pressure measurements, and lowered their levels of harmful LDL cholesterol by 12 points.
  4. It helps to prevent muscle and joint injuries
    Because yoga lengthens the muscles and builds functional strength, it helps you develop muscles that are useable in the real world. This means less chance of pulled back muscles or arthritis, which are both ailments that often occur during other workouts like running..
  5. It improves immunity
    This one is important, because it affects all aspects of health. The same yoga poses that relax your tummy also assist in the drainage of the lymph nodes. This releases the viscous fluid rich in immune cells which boosts the lymphatic system’s ability to fight infection.
  6. It keeps blood sugar low
    Diabetics and others struggling with maintaining steady blood sugar pay attention: yoga lowers cortisol and adrenaline levels—hormonal changes that improve the body’s sensitivity to insulin. This means blood sugar measurements in the normal range.
  7. It gives you more lung power
    Yoga requires you to focus on your breathing, and anytime you do this, your lung capacity improves. It also encourages you to breathe through your nose, which filters out dirt, pollen and other things that can be harmful to the lungs.
  8. It relaxes your nervous system
    People usually report that they feel more relaxed after a yoga session, and there’s a physical reason for this. The reason you feel less anxious afterwards is because your nervous system has gone from sympathetic to parasympathetic—or to put it less scientifically, from “flight or flight” mode to “rest and digest” mode.
  9. It helps bone density
    Women in particular lose bone mass as they age, and yoga has proven to fight this by stimulating bones to retain calcium. By using weight-bearing poses, areas such as your spine, shoulders, arms and legs are positively affected.
  10. It’s good for weight loss
    While it’s true that a one-hour yoga session won’t burn calories the way an hour of running would, it has some long-ranging consequences for weight maintenance. First, it turns fat into a muscle, which in turn gets rid of more fat. And last but not least, it helps you feel more comfortable in your own skin, leading to better food and lifestyle choices.

As you can see, yoga is good for much more than “me time” and meditation. Not only does it tune your mind and soul, the physical health benefits it provides are substantial. So grab the mat and start stretching—your body will love you for it.

This post is also available in: Dutch French

Leave a Comment

Error: Please check your entries!