Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Organe le plus grand de notre corps, la peau représente environ 15 % de notre poids corporel. Chaque minute, notre peau se débarrasse de quelque 30 000 cellules mortes. Et croyez-le ou non, elle possède son propre petit zoo qui abrite pas moins de mille espèces de bactéries différentes et – vous êtes bien assise – un milliard de bactéries individuelles. Une femme sur 20 souffre d’acné, alors que seul un homme sur 100 est confronté à ce genre de problème. Nous rêvons toutes d’une peau à l’apparence parfaite et nous espérons toutes dénicher ce produit miracle qui atténuera nos rides tout en nous donnant la peau d’un top model. Il est donc tout à notre avantage de découvrir le secret d’une belle peau.
Le chocolat provoque-t-il réellement des poussées de boutons ? Le yoga facial est-il la solution pour un visage à l’apparence ferme ? Un gommage énergique est-il salutaire pour la qualité de votre peau ? Votre peau est-elle hydratée lorsque vous buvez de l’eau ? Le botox empêche-t-il la formation de rides ? Ces questions sont toutes des plus fascinantes. Mais comment savoir ce qui est vrai et faux à ce sujet ? Faisons toute la lumière sur quelques-uns de ces mythes et faits.

Une douche quotidienne favoroise un desséchement de votre peau

Fait
Nous accordons toutes une grande attention à notre hygiène corporelle. Fraîcheur et propreté sont pour nous d’une importance cruciale, comme en témoignent les longues douches que nous prenons quotidiennement. La majorité d’entre nous prennent une douche deux fois par jour, que ce soit pour se rafraîchir après une séance de sport intensive ou pour éliminer le stress d’une journée de travail. Malheureusement, l’eau chaude et le savon éliminent les huiles naturelles qui protègent et hydratent notre peau. Autrement dit, douchez-vous moins longtemps et de préférence à l’eau tiède et n’oubliez pas ensuite d’hydrater et de nourrir votre peau pour éviter qu’elle ne se dessèche. Achetez des HYDRATANTS POUR LE CORPS.

BODYCREAM RANGE Blog Skin Care March 18th

Le stress favorise la formation de rides

Fait
Le collagène est une substance qui est produite par la peau et aide à garder une peau jeune et resplendissante. Quand vous êtes stressée, votre organisme peut subir un déséquilibre hormonal dû à la hausse du taux de cortisol. Le cortisol est une hormone de stress primaire, réputée favoriser la dégradation du collagène. Plus vous êtes stressée, plus votre taux de collagène est faible et plus votre peau sera sujette aux rides. Et si vous souhaitez vraiment vous détendre, nous avons tout ce qu’il vous faut. Et rien ne vaut un peu de détente pour améliorer votre santé générale… et votre peau. Découvrez la manière ultime de DÉSTRESSER


Hydratez votre peau de l’intérieur et de l’extérieur 

Fait
Même si une peau sèche est d’abord et avant tout une question de prédisposition génétique, vous pouvez aider votre corps grâce à une bonne hydratation, garantissant ainsi un fonctionnement sain de tous vos organes. En buvant suffisamment d’eau, vous aidez votre corps à éliminer les toxines et améliorer par la même occasion l’apparence de votre peau. L’application de crèmes et huiles hydratantes est bien sûr bénéfique, mais c’est la combinaison de ces trois facteurs (génétique, hydratation et produits hydratants) qui détermine l’apparence de votre peau.

Water Blog Skin Care March 18th

Certains aliments contribuent au maintien d’une peau saine

Fait
Votre peau reflète la santé générale de votre corps. Les vitamines, minéraux, antioxydants et autres micronutriments contenus dans les aliments contribuent assurément à la santé de notre corps et par conséquent de notre peau.
Une alimentation saine et variée est donc d’une importance cruciale. Le chocolat aggrave-t-il les problèmes d’acné et les boutons ?

Mythe
La réponse est non. Et de nombreuses études sont là pour le prouver : le chocolat ne favorise pas l’apparition de boutons, en tout cas pas plus que les autres aliments que nous absorbons. Autre bonne nouvelle : il en va de même pour tous les autres aliments qui ont une réputation similaire, comme les pizzas ou les chips.

SUN RAYS Blog Skin Care March 18th

Une crème solaire avec un indice de protection élevée signifie que vous êtes mieux protégée et que vous ne devex pas l’appliquer aussi souvent

Quelques faits
Il existe plusieurs types de rayons ultraviolets (UV) : UVA, UVB et UVC. Les rayons UVA pénètrent dans la peau en profondeur, modifiant sa pigmentation pour lui donner un teint bronzé. Les rayons UVB sont les premiers responsables en cas de coup de soleil. Ils endommagent véritablement l’ADN de votre peau, entraînant photovieillissement, taches pigmentaires et cancers de la peau. Les rayons UVC sont absorbés par l’atmosphère et n’atteignent jamais votre peau.

Mythe
L’indice de protection (SPF) d’un produit solaire fait référence au taux de protection contre les rayons UVA ou UVB. Une chose est sûre : votre peau doit être protégée contre ces deux types de rayon. Large spectre signifie une protection aussi bien contre les rayons UVA que les rayons UVB. Donnez donc la préférence à ce type de protection et utilisez au minimum un indice SPF 15. Un indice SPF 15 filtre environ 93 % des UVB, un indice SPF 30 97 % et un indice SPF 50 98 %. Le mieux, c’est d’appliquer une nouvelle couche toutes les deux heures pour assurer une protection optimale. Achetez vos produits solaires ici : CRÈMES SOLAIRES

Les cabines de bronzage sont moins dangereuses parce qu’elles ne vous exposent pas aux rayons uvb du soleil

Mythe
S’exposer au soleil sans se protéger peut être très nocif pour votre peau et peut provoquer un vieillissement prématuré voire même un cancer de la peau. Bon nombre de salons de bronzage affirment que leurs cabines filtrent les rayons UVB, responsables des coups de soleil. Malheureusement, ils oublient de vous dire que vous êtes toujours exposée aux rayons UVA, qui pénètrent encore plus en profondeur dans votre peau. Toute exposition aux rayons UVA ou UVB est susceptible de causer des dommages. Les cabines de bronzage ne font donc pas exception à cette règle.

Vous n’avex pas besoin d’une protection solaire par temps nuageux

Mythe
Non, non et encore non ! Même par temps couvert, le soleil produit des rayons UV qui atteignent la surface de la terre. Utilisez donc toujours une protection solaire et veillez à appliquer une nouvelle couche toutes les deux heures, en particulier si vous avez nagé ou sué. Et ne pensez pas que les produits de maquillage avec un SPF vont vous protéger. Rien n’est moins vrai. Ils assurent un effet moins concentré que les protections solaires. Pour obtenir le même effet, il vous faudrait appliquer une quantité 15 fois plus importante que ce que vous utilisez généralement. Autrement dit, veillez à appliquer une protection solaire en plus de votre maquillage.

Les soins de la peau les plus chers sont les meilleurs

Mythe
Nous connaissons toutes ces phénomènes de mode et nous avons toutes entendu parler de ces crèmes anti-âge qui coûtent jusqu’à 200 euros, nous faisant croire que nous venons d’acheter un flacon de produit miracle. À un tel prix, ils doivent contenir de l’or pur car bon nombre des produits proposés à un prix plus démocratique sont nettement plus efficaces que la majorité de ces soi-disant produits miracle. La plupart des ingrédients contenus dans les crèmes anti-âge sont en effet identiques, que vous les achetiez dans une droguerie ou dans une boutique de luxe. Cela ne veut pas dire que ces produits ne donnent pas l’effet souhaité, mais vous payez ce prix exorbitant pour leur parfum, leur texture et leur emballage. RITUALS propose à prix abordable une gamme de soins visage convenant à tous les types de peau. Jolie, agréable sur la peau et délicieusement parfumée, elle ne viendra pas écorner votre budget. Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

SKINCARE RANGE Blog Skin Care March 18th

Le yoga facialade à garder une peau ferme et lisse

Mythe
Ce n’est pas vrai, malheureusement. Les contractions prolongées et répétées des muscles du visage peuvent même accroître la formation de rides. Vous rappelez-vous que votre mère vous disait de ne pas froncer vos sourcils ? Elle avait raison. Les rides sont les marques permanentes de mouvements répétés. Rien ne vient prouver également que le yoga facial aide à garder un visage rebondi et ferme. Les pertes de volume sont dues à la baisse des taux de collagène, d’élastine et de graisse, trois substances qui ne peuvent être remplacées par aucun exercice.


Botox Blog Skin Care March 18th

Le botox peut empêcher la formation de ride

Fait et mythe
En théorie, oui. Mais aucune étude à long terme ne vient étayer cette affirmation. Le botox empêchant la contraction de certains muscles, les ridules deviennent moins visibles et les rides moins profondes. Nous vous conseillons plutôt ici de prendre soin de votre peau et de la protéger convenablement des rayons du soleil dès le plus jeune âge. Ce conseil ne vaut bien sûr pas pour le botox… Si vous souhaitez recourir à cette solution, attendez donc l’apparition des premières ridules, généralement vers l’âge de 30 ans.

N’utilisez pas d’hydratant si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique

Mythe
Cela semble peut-être illogique mais même les peaux grasses doivent être hydratées. Le sébum n’est en effet pas un hydratant et toute peau a besoin d’être hydratée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les hydratants ne provoquent pas un bouchage des pores ni l’apparition de boutons. Au contraire, ils aident à les réduire. N’utilisez jamais de la vaseline ou d’autres produits susceptibles de fermer votre peau et veillez à utiliser une formule non grasse et non comédogène.

Se laver le visage plus souvent permet de remédier aux problèmes d’acné

Mythe
Se laver le visage à longueur de journée n’aide pas à réduire les problèmes d’acné. Cela pourrait même les aggraver… Lorsque vous vous lavez trop souvent le visage, vous risquez d’éliminer complètement les huiles essentielles, ce qui entraîne un dessèchement de la peau. Lavez-vous donc le visage deux à trois fois par jour maximum. Et appliquez ensuite un hydratant.

Il existe un remède contre la cellulite

Fable
La cellulite est aussi un problème qui, pour certaines personnes, est lié à des prédispositions génétiques. Certaines personnes en ont beaucoup, d’autres moins. Aussi injuste que cela puisse paraître, il n’existe pas de solution permanente à ce problème. Même la liposuccion qui élimine les dépôts de graisse en profondeur et peut améliorer l’apparence de la surface de la peau ne permet pas de se débarrasser complètement de l’effet de peau d’orange de la cellulite. Il est donc bon de savoir qu’aucune des solutions proposées n’a un effet permanent. Certains traitements permettent de la rendre moins apparente, notamment des crèmes qui aident à décomposer les cellules graisseuses et des dispositifs de massage qui les aplatissent quelque peu. Mais ces effets ne durent pas plus de quelques mois tout au plus.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur tous ces faits et mythes, devons-nous encore ajouter qu’une bonne protection contre les rayons nocifs du soleil est la meilleure manière de garder une peau éclatante de santé ? Profitez donc du soleil, mais faites-le avec modération et en vous protégeant…

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Your skin is your body’s largest organ and accounts for around 15% of your bodyweight. Every minute your skin sheds about 30.000 dead cells and believe it or not, it has its own little zoo which provides 1 thousand different species of bacteria and hold your breath: 1 billion individual bacteria. 1 in 20 women suffer from acne, while only 1 in 100 men have a close encounter with this condition. We all crave perfect looking skin and we all hope to find that miracle worker in a jar which not only will fade wrinkles but will give you skin like a supermodel. All the more reason to find out what helps your skin to look its very best.

So does chocolate really cause your skin to break out in pimples? Is face yoga the natural answer to firm looking face? Does your skin improve from rigorous scrubbing? Will drinking water provide hydration? Does Botox prevent wrinkles? These are all very fascinating questions but what is true and what is nonsense? Some facts and fables on skin do’s and don’ts.

Daily showers dry out your skin

FACT
We like to be clean and fresh and our shower habits are unmistakable proof of this fact. Many people hop in the shower twice a day even to rinse off a sweaty work out or to release the stress of the day. But warm water and soap dissolve skin oils and these oils protect and keep your skin hydrated. So keep your shower sessions short and not too hot, lukewarm is best, and make sure you moisturize and nourish your skin afterwards to prevent it from drying out. Buy your BODY MOISTURIZERS.

BODYCREAM RANGE Blog Skin Care March 18th

Stress causes wrinkles

FACT
Collagen is produced by the skin and makes it look young and beautiful. Very simply explained: when you’re stressed you can experience an imbalance of hormones due to raised cortisol levels. Cortisone is a primary stress hormone and known to influence the breakdown of collagen. The mores stress, the less collagen and less collagen means more wrinkles. Not to blow our own trumpet but we have all the means to help you really relax… and that is the first step you can take to improve your overall health, not only your skin. Here’s your ultimate way to DE-STRESS

Hydrate your skin from the in and outside

FACT
Although dry skin is in fact a matter of genetic disposition, you can help your body with proper hydration to maintain a healthy function of all its organs. Drinking enough water supports flushing out toxins and that could improve the appearance of your skin. Moisturizing with creams and oils do certainly help, but it is a combination of these three (genetics, hydration and moisturizing) that determines how your skin looks.

Water Blog Skin Care March 18th

Certain foods can help the appearance of your skin

FACT
The skin is a reflection of your total body health. Vitamins, minerals, anti oxidants and other micronutrients from food definitely contribute to a healthy body and thus a healthy skin.
A healthy varied diet is therefore important. So does chocolate aggravate acne or blemishes? FABLE
No it doesn’t. Studies have proved that it doesn’t influence the outbreak of pimples more than anything else you eat. More good news: the same goes for other often blamed foods like pizza or potato chips.

SUN RAYS Blog Skin Care March 18th

Higher SPF means better protection and applying sun cream less often

SOME FACTS
There are three kinds of ultraviolet (UV) rays: UVA, UVB and UVC. UVA rays penetrate the skin fairly deeply, altering your pigmentation to produce a tan. UVB rays are the rays that are primarily responsible for when your skin burns. UVB really damage your skin’s DNA, cause photoaging, pigment spots, and skin cancers. UVC rays are absorbed by the atmosphere and never make it to your skin.
FABLE
The SPF on a sun care product refers to the amount of protection it offers from UVA or UVB rays. Obviously your skin needs protection from both. Broad spectrum means protection against UVA and UVB so use that and use a minimum of SPF 15. An SPF of 15 screens out only about 93 percent of UVB light, an SPF of 30 filters out 97 percent and SPF 50 filters out 98 percent. The trick is to reapply at least every two hours for your sun care to offer you its best protection. Get your sun cream here: SUN CREAMS

Tanning booths are safer because they don’t expose you to UVB rays

FABLE
Unprotected tanning in the sun can be very unhealthy for your skin, it can lead to premature aging and even skin cancer. Tanning salons often state that the UVB rays that cause your skin to burn have been filtered out. But unfortunately they still expose your skin to UVA rays which are known to penetrate the skin deeper. Any exposure to UVA or UVB can cause damage so tanning booths are no different.

You don’t need any sun protection cream on a cloudy day

FABLE
No, no, no! Even on a cloudy day the UV radiation from the sun reaches the earth’s surface. Always use sun protection and if your out and about reapply it every two hours, especially after swimming or sweating. And don’t think that make up with an SPF will cover your skin. It doesn’t. It has less concentrated effect than sunscreen. To reach the same protection you would have to apply 15 times the amount of make up you would normally use so please make sure you use sunscreen in addition to your makeup.

Expensive skin care products work best

FABLE
We all know the hypes and we all have heard about the anti aging creams that cost up to 200 euro’s leading some of us to believe that we buy innovative magic in a jar. It must be gold then because many more affordable products actually do a better job than most of these fancy marketing stories. Most active ingredients in anti aging creams are similar whether you buy them from a drugstore or a fancy boutique. It doesn’t mean they are not good, but it often means your paying for the feel, smell and packaging. RITUALS offers a very affordable skin care range for even skin type that look feel and smell great and that won’t break your piggy bank. So why not give it a try? Get your skin care here: SKIN CARE
SKINCARE RANGE Blog Skin Care March 18th

Facial Yoga Keeps Skin firm and smooth

FABLE
Unfortunately that is not true. Prolonged and recurring facial muscle contractions can actually aggravate wrinkling. Remember your mother telling you not to frown to prevent wrinkles? She had a point. Wrinkles are like a permanent etching of recurring movements. There is also no concrete evidence that it keeps you face looking plump and firm. Volume loss is caused by decreased collagen, elastin and fat which all three can never be replaced by exercise.
Botox Blog Skin Care March 18th

Botox Can Prevent Wrinkles

FACT&FABLE
In theory, yes. But no long-term studies support this claim. Botox prohibits the contraction of certain muscles, so over time you will see less creases and less depth in existing wrinkles. But proper skin care and use of sun creams are more reliable if you start them as early as possible. The same can not be said of Botox. So if you do feel you need it, only start when the first fine lines appear, usually around the age of 30.

If you have oily or acne prone skin don’t use a moisturizer

FABLE
Although it sounds like a contradiction even oily skin needs moisturizing because oil is not moisture and your skin still needs hydration. Contrary to popular beliefs moisturizers do not clog your pores and cause blemishes, in fact it can help reduce outbreaks. At all times do not use vaseline or other products that seal off your skin and make sure you use an oil free and non comedogenic formula.

Washing your face more often cures acne

FABLE
Washing your face constantly throughout the day does not aid in reducing acne. In fact,it could worsen it by stripping the skin of essential oils and drying it out unnecessarily. So restrict washing your face to two and max three times daily. And apply moisturizer afterwards.

Cellulite can be cured

FABLE
Cellulite might also be something that some people have a genetic predisposition to. Some people have it and some not so much. Unfair as it seems there is no permanent fix to remedy this. Even liposuction which removes excess deep fat deposits and may aid to improve the look of the surface of you skin does not always completely get rid of the dimpled effect of cellulite. It is good to know that no cellulite fix is permanent. Some treatments might minimize the look of cellulite, such as creams that help break down fat cells and massaging tools that flatten out fat cells a bit so it looks less pronounced. But these remedies are temporarily and last at best a few months.

So now that you know some fact and fables on skin routines we don’t need to tell you that guarding your skin from the sun’s harmful rays is your best and most important bet to keep your skin looking its natural best. Enjoy the sun, but enjoy it safely…

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!