Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Le plat idéal pour un dîner entre amis ou un déjeuner en toute décontraction dans le jardin. Préparé en grande quantité, ce plat est magnifique avec ses innombrables couleurs et ses nombreux ingrédients. Les olives de Kalamata sont indispensables pour ce plat. Leur savoureuse texture et leur saveur délicate sont sans commune mesure avec celles des olives noires en boîte.

Enlever les noyaux demande un peu d’effort mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Les saveurs orientales se marient à merveille avec les merguez. Mais si vous préférez préparer une version végétarienne, vous pouvez agrémenter la salade d’un fromage dur, comme la fêta, par exemple. Effritez le fromage sur la salade avant de la servir, ajoutez des herbes et le tour est joué !

Recette pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes

Ingrédients

1 oignon, coupé en dés

5 c. à s. d’huile d’olive de cuisson

2 gousses d’ail, finement hachées ou pressées

1 courgette, coupée en dés

4 tomates, coupées en dés

4 c. à s. de pulpe de tomates

1 grosse c. à s. de thym

300 g de semoule

500 ml de bouillon de légumes

100 g d’olives de Kalamata, dénoyautées et coupées en deux

50 g d’olives vertes, dénoyautées et coupées en deux

3 c. à s. de câpres

3 c. à s. de pâte de harissa

1 grosse poignée de coriandre frais, grossièrement coupé

1 grosse poignée de persil frais, grossièrement coupé

8 merguez

beurre ou beurre clarifié

Préparation

1. Couper l’oignon en dés et le mettre dans une poêle avec de l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon à feu moyen pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter l’ail et mélanger jusqu’à obtenir une coloration légèrement dorée.

2. Ajouter les dés de courgette et mélanger pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir une coloration légèrement dorée.

3. Ajouter les dés de tomates, la pulpe de tomates et le thym. Mélanger le tout pendant quelques instants.

4. Ajouter le bouillon. Faire bouillir l’ensemble puis laisser mijoter à feu doux. Mélanger la semoule avec les olives, les câpres et la harissa. Mélanger le tout et laisser reposer pendant 7 minutes dans une casserole couverte.

5. Faire fondre le beurre ou le beurre clarifié dans une poêle puis ajouter les merguez une fois que la poêle est chaude. Faire cuire les saucisses sur un feu puissant pendant environ 1 minute puis baisser le feu. Laisser cuire pendant environ 7 minutes en les retournant de temps en temps. Contrôler la cuisson puis servir avec la salade.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

This is the sort of dish that you make when you have friends over for dinner or when you’re organizing a lovely lunch in the garden. You make a lot at once and it looks great thanks to all the different colours and ingredients. The Kalamata olives are a real must for this dish. The delicious texture and delicate taste cannot be replaced by canned black olives. It’s a bit of work to remove the pits, but it’s worth the trouble!

Due to the Eastern flavours, it complements the Merquez sausage. However, if you’d rather eat a vegetarian version, then the salad is easy to combine with a hard cheese like feta, for example. Crumble this on top at the last moment, garnish with the herbs and you’re done!
Recipe for 4-6 people
Preparation time: 25 minutes

Ingredients
1 onion, diced

5 tbs olive oil for cooking

2 cloves of garlic, chopped finely or pressed

1 zucchini, in blocks

4 tomatoes, in blocks

4 tbs tomato frito

1 heaping tbs thyme

300 g couscous

500 ml vegetable bouillon

100 g Kalamata olives, pitted and halved

50 g green olives, pitted and halved

3 tbs capers

3 tbs harissa paste

1 large handful of fresh coriander, coarsely cut

1 large handful of fresh parsley, coarsely cut

8 Merquez sausages

butter or ghee

Preparation

1. Dice the onion and heat it in a pan with a thick bottom in the olive oil. Fry the onion on middle-high heat for a few minutes until it becomes glassy. Add the garlic and stir it for a bit, until it begins to colour.

2. Add the blocks of zucchini and stir it until they become golden brown—about five minutes.

3. Add the blocks of tomato, the tomato frito and the thyme. Stir this together for a short while.

4. Add the bouillon. Bring it all to a boil then turn the heat to low. Stir the couscous in, along with the olives, capers and harissa. Mix everything together well and let it sit 7 full minutes in a pan covered by a lid.

5. Heat the butter of ghee in a frying pan and once this is good and hot, add the sausages. Fry them on high heat for around 1 minute and then turn the heat down. Let them fry for around 7 minutes, turning them occasionally. Check to make sure they are fully cooked and serve them with the salad.

Tip: If you’d rather not eat sausage, like Mirjam, then you can choose a good feta to crumble over the couscous. 100 g is enough to add an extra bite.

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!