Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Nous savons tous que le soleil est nocif pour la peau. Mais assez curieusement, tout le monde ne se protège pas convenablement. Même si nous connaissons parfaitement les risques, seulement 50 % d’entre nous ont régulièrement recours à des crèmes solaires. Mais si vous savez qu’un seul petit coup de soleil suffit pour provoquer un cancer de la peau plus tard au cours de votre vie, il est vraiment stupide de ne pas prendre l’habitude de se protéger systématiquement contre les rayons nocifs du soleil. Et avantage supplémentaire : cela aide aussi à empêcher un vieillissement prématuré de la peau. Voici quelques faits et mythes sur les protections solaires et les « rituels bronzage » sans danger.

1. Bronzer sans danger, c’est impossible !

Fait. Le bronzage est en effet la preuve que votre peau a été abîmée par le soleil. La peau bronze lorsque les rayons UV pénètrent dans celle-ci et endommage les cellules pigmentaires. Plus vous êtres bronzé, plus votre peau a été abîmée. Les dommages causés par le soleil peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’une hyperpigmentation. Et une exposition prolongée peut même accroître le risque de cancer de la peau. La meilleure façon de se protéger contre les UV est d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé. Et pour les accros d’un joli teint bronzé, un dernier petit conseil… Pourquoi n’essayez-vous pas une lotion auto-bronzante ? C’est la promesse d’une peau dorée sans aucun risque pour votre santé.

2. Vous pouvez utiliser sans problème vos produits solaires de l’année dernière.

Mythe. Tous les produits cosmétiques ont une date de péremption. Vos produits solaires ne font pas exception à la règle. Même si le flacon de l’été dernier est encore plein, veillez toujours à contrôler la date de péremption. Un soin perd en effet de son efficacité au fil du temps. Cherchez sur l’étiquette un symbole ressemblant à un pot de crème ouvert avec un chiffre inscrit dedans. Ce chiffre indique le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez conserver un produit après son ouverture. La majorité des produits solaires peuvent être utilisés pendant un an environ. Avez-vous utilisé votre écran solaire pendant plus longtemps ? Alors mieux vaut prévenir que guérir : achetez un nouveau flacon !

3. Une protection solaire est nécessaire même par temps nuageux ou lorsque vous êtes à l’ombre.

Fait. Lorsque vous êtes dehors en été par temps couvert, vous avez peut-être l’impression de ne courir aucun danger. Mais rien n’est moins vrai ! Il est important de savoir ici que les nuages influencent l’intensité des rayons UV. Parmi les facteurs jouant un rôle à ce niveau, citons notamment le type de nuage et son épaisseur. Dans la mesure où les rayons UV peuvent traverser des nuages minces, vous pouvez quand même être exposé à un taux élevé de rayons UV lorsque le temps est nuageux. Les rayons UV peut aussi se refléter sur les bords des nuages, ce qui ne fait qu’intensifier leur puissance. Conclusion : les rayons UV sont présents même quand vous êtes à l’ombre ou sous un parasol. Autrement dit, une protection solaire s’impose ici également. Même si le soleil se cache, il est donc judicieux de se protéger du soleil.

4. Les personnes à la peau foncée n’ont pas besoin de protection solaire.

Mythe. Même si les peaux foncées ne brûlent pas aussi vite que les peaux plus claires, elles sont sujettes aux coups de soleil, peuvent être abîmées par le soleil et sont également susceptibles de développer un cancer s’il n’est pas recouru à une protection appropriée. Cela vaut aussi pour les peaux bronzées. Certaines personnes pensent qu’elles ne doivent plus se protéger une fois que leur peau est un peu bronzée. Mais la protection fournie par un bronzage léger n’est pas supérieur à un indice de 4, ce qui est loin d’être suffisant lorsque vous passez beaucoup de temps au soleil. Gardez une peau en parfaite santé et veillez à bien vous protéger pendant toute la journée.

5. Lorsque j’utilise une protection solaire à indice 50 le matin, je suis protégé pendant toute la journée

Mythe. Quel que soit l’IP ou quoi que dise l’étiquette, vous devez appliquer une nouvelle couche de produit solaire au moins toutes les 80 minutes. Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, qu’une seule application d’un produit à indice élevé va les protéger pendant toute la journée. Mais rien n’est moins vrai : tous les produits solaires doivent être réappliqués de manière régulière.

6. Un indice de protection 60 me fournit deux fois la protection d’un indice 30.

Mythe. Un indice de protection est une mesure qui indique le temps qui serait nécessaire à votre peau pour brûler si vous ne portiez pas une protection solaire comparativement au temps nécessaire avec une protection solaire. Cela signifie donc que cet indice de protection n’implique absolument pas une double efficacité lorsqu’il s’agit de protéger des effets néfastes du soleil. Un indice de protection 30 se caractérise par un taux de protection de 97 % alors qu’un IP 60 fournit à la peau une protection 98 à 98,6 %.

7. Certains produits solaires sont waterproof.

Faits et mythes. En fait, il est plus correct de dire ici résistant à l’eau, à la sueur ou à la transpiration. Et il est également bon de savoir que cela signifie uniquement qu’un produit solaire assure une protection jusqu’à 40 minutes après avoir été au contact de l’eau. Autrement dit, appliquez une nouvelle couche régulièrement lorsque vous passez beaucoup de temps dans l’eau. Et lorsque vous adorez courir au soleil et que vous transpirez beaucoup, n’oubliez pas non plus de vous protéger.

Nous vous proposons une gamme complète de soins solaires qui vous aideront à profiter du soleil en toute sécurité. Et cerise sur le gâteau : notre gamme de protections solaires dégage un délicieux parfum d’été. Qu’est-ce qui vous retient ? Achetez vos produits ici : https://www.rituals.com/fr-fr/corps/solaires

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

We all know that the sun can damage your skin, but curiously enough not everyone uses sun protection. Even though we know the risks, only 50% of people regularly uses sun care protection. But if your realize that burning your skin only once can cause you to develop skin cancer later in life, you’d be really silly not to adopt a strict sun care routine. And a great bonus is that it helps prevent skin’s premature ageing. Here are some facts and myths about sun protection and safe sun rituals.

1.There’s no such thing as a safe tan

Fact. A tan is an indication that your skin has been damaged by the sun. Tanning occurs when UV rays penetrate the skin and injure the pigment cells. The darker your tan, the more the skin has been damaged. Sun damage can lead to premature aging and hyper pigmentation, but long-term exposure even puts you at risk for skin cancer. Wearing a high level sunscreen is the most effective way to protect your skin from UV damage. Still looking for that sun-kissed look? Try a self-tanning lotion to get a safe tan without putting your health at risk.

2. It’s perfectly fine to use last year’s sun protection product

Fiction. All cosmetics have an expiration date, the same a allies to your sun protection products. Even though that bottle from last year’s holiday may still be full, make sure to check the expiration date, as its protective properties decreases over time. Check on the back of the bottle for a symbol that looks like an opened jar with a number in it. That number indicates the amount of months that you can use a product after it’s been opened. Most sun care products can be used for about a year. Have you used your sunscreen longer than that? Better be safe than sorry and get yourself a new one.

3. You even need sun protection on cloudy days or in the shade

Fact. Being outside on an overcast day in the summer may initially feel fine for your skin, but it’s a false sense of security. The tricky thing is that clouds influence the strength of UV rays. It depends on the type of the cloud, the thickness of the cloud and whether it is deep right through the atmosphere. UV radiation can penetrate through thin clouds, so you can still get high levels of UV exposure on cloudy days. UV rays can also reflect off the cloud’s edges, so their strength is intensified. Therefore it is also present when you’re in the shade or under an umbrella and you will still need to protect your skin with a sun protection product. Even though there may be no sun to be seen, it’s wise to keep your skin safe with a decent amount of sun protection.

4. You don’t need sun protection when you’re dark skinned

Fiction. Even though dark skin doesn’t burn as fast as lighter skin types, it can still burn and it’s prone to skin damage and at risk for skin cancer from UVA rays without adequate protection. The same goes for suntanned skin. Some people think that they no longer need sun protection after you’ve built up a ‘base tan’ on your holiday. However, having a slight tan only provides protection similar to a maximum of SPF 4, which is not nearly enough when spending quite some time in the sun. Keep your skin healthy and make sure to use proper sun protection throughout the day.

5. When I apply factor 50 sun care lotion in the morning I am protected all day

Fiction. Regardless of the SPF or what the label says, your sun protection product must be reapplied every 80 minutes or less. Many people mistakenly think a high-SPF product will protect them all day with just the one application but really all sun protection products must be reapplied regularly.

6. SPF 60 gives me double the protection of sun care lotion with SPF 30

Fiction. A SPF rating is a measure of the time it would take for your skin to burn if you were not wearing a sun protection product as opposed to the time it would take with sunscreen on. This means that the SPF indication doesn’t imply that it is twice as effective in blocking the effects of the sun. SPF 30 has a 97% protection rate, where as SPF 60 provides skin with 98-98.6% protection.

7. Some sunscreens are waterproof or sweat proof

Fact and Fiction.  Actually water/sweat/perspiration resistant is a better way of putting it. But it is good to know that it only means that the sunscreen offers SPF protection up until after 40 minutes of water exposure. So you need to reapply regularly when you swim a lot. Also when you love running in the sun and when you sweat a lot it is important to use sun protection.

We offer a complete range of sun care protection that will help you savor the sun safely. What’s more our sun care range carries an addictive summery scent. So what’s keeping you? Get yours here: https://www.rituals.com/en-nl/body/sun-care

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!