Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Le Feng Shui est une pratique ancestrale chinoise qui repose sur la création d’un cadre harmonieux permettant de favoriser l’équilibre entre les énergies Yin et Yang, et le flux d’énergie vitale appelé QI.

Le concept du Feng Shui existe depuis des milliers d’années, et est étroitement relié à la philosophie du Tao. Quelle est donc l’exacte visée de cette pratique ancienne ?

Le Feng Shui en quelques mots

Le Feng Shui consiste à agencer le mobilier et à disposer les salles, en intérieur, de la manière la plus optimale qu’il soit, afin d’atteindre la meilleure harmonie possible entre le flux du QI de l’environnement et celui de l’individu concerné.

Cette harmonie suprême serait porteuse de bonne fortune dans tous les aspects de la vie. Le Feng Shui repose sur le principe que nos maisons sont le reflet de nos mondes intérieurs. Idéalement, votre propre énergie ainsi que celle qui se dégage de votre foyer doivent être alignées pour répondre à vos nécessités et soutenir la réalisation de vos projets futurs.

Il est donc important de concevoir quelle énergie vous souhaitez susciter. Faites attention à la façon dont vous organisez les chambres, les meubles, la décoration et entourez-vous de beauté. Tout cet ensemble contient et dégage de l’énergie, même les objets, et avec le Feng Shui vous pouvez guider et rendre celle-ci bienfaisante au sein de votre maison.

Comment y parvenir ?

Vous pouvez respecter le schéma traditionnel ou bien l’élaborer de manière plus complexe en utilisant une boussole spéciale Feng Shui ou bien l’astrologie par exemple, que l’on laissera volontiers aux physiciens. Pour rendre les choses plus simples, nous préférons aborder et nous concentrer sur l’approche occidentale du Feng Shui (Black Hat Feng Shui).

Avant de commencer, il sera primordial de désencombrer et de nettoyer votre maison. En effet, le désordre aura tendance à avoir une influence négative sur le QI, ainsi, assurez-vous avant toute chose que les pièces aient l’air conviviales et ordonnées.

Ensuite, il vous faudra trouver le centre de votre maison. Ce point symbolique du Yin Yang est essentiel pour propager la bonne énergie au sein de votre foyer.

Trouvez le centre de votre maison

Vous aurez besoin du plan de votre domicile et d’une carte bagua comme celle que vous pouvez visualiser sur la photo ci-dessous. Décomposez le plan de votre maison en 9 carrés comme sur le bagua. N’oubliez pas les extensions car celles-ci devront être cartographiées individuellement.

3 Feng Shui Bagua map Blog Sept 2015

Dans l’approche occidentale, il faut disposer les éléments qui se rattachent au côté inférieur, mentionné sur la carte bagua, dans votre entrée. Ce doit être la porte que le constructeur a initialement conçue pour servir de porte d’entrée, même si vous utilisez une autre entrée plus souvent. Elle devra correspondre aux dénominations santé (health), profession (carrer) ou voyage (travel).

Trouvez ensuite les associations restantes entre la carte bagua et le plan de votre foyer afin d’avoir une représentation plus précise des pièces pouvant conserver telle ou telle énergie, et servez-vous en comme un indicateur pour favoriser la bonne concentration des flux dans les espaces désirés. Dans ces espaces, vous devrez utiliser les couleurs mentionnées par la carte bagua, et inclure des éléments pouvant renforcer l’objectif déterminé.

Exemples d’objet :
ABONDANCE : Plantes, maquettes de voiliers
SUCCES : Distinctions, animaux
RELATIONS : Articles paires (par 2)
FAMILLE : Plantes, photos de famille
HUMANITE, VOYAGE : Articles religieux, souvenirs de voyage
CONNAISSANCE : Livres, ordinateurs
PROFESSION : Miroirs, fontaines
SANTE : Poterie, objets en pierre
ENFANTS, CREATIVITE : œuvres, photos d’enfants

Le Feng Shui ne concerne pas exclusivement l’arrangement et l’emploi d’objets spécifiques pour améliorer le QI. Les couleurs utilisées sont aussi décisives. Et ne soyez pas dupe de penser que vous devez employer uniquement des nuances douces et apaisantes. En effet, il faut respecter l’équilibre des énergies Yin et Yang, donc si votre salon est gris, vous aurez besoin de notes de couleur pour établir une harmonie parfaite.

Si vous avez suffisamment d’espace, envisagez de conserver une pièce dédiée à votre ressourcement personnel. Un endroit où vous pourrez vous détendre, vous relaxer, et apaiser votre esprit. Si vous n’en avez pas la possibilité, aménagez un coin de la salle de séjour ou de votre chambre à coucher à cet effet.

Feature Photo Feng Shui Home Blog Sept 2015

Des règles basiques pour le salon

Un canapé est le mieux placé lorsqu’il est adossé contre un mur solide, et idéalement contre la paroi la plus éloignée de l’entrée. Laissez un peu d’espace entre le canapé et le mur.

Si vous n’en avez pas la possibilité, nous vous conseillons d’installer un meuble derrière le canapé, agrémenté de lampes hautes pour créer plus de sécurité. Placez ensuite un miroir du côté opposé à cet arrangement afin de pouvoir voir derrière vous.

Par tout moyen, assurez-vous que le salon soit propice à la conversation. Il n’y a pas de règles préalablement établies pour les distances, mais si les éléments de mobilier sont trop éloignés ou bien trop rapprochés les uns des autres, cela peut avoir un effet négatif et rendre la pièce inconfortable.

Vous pouvez également installer quelques meubles plus petits pour y poser des livres ou des boissons, et rendre l’atmosphère plus chaleureuse. La circulation doit être fluide pour éviter tout cognement imprévu. Choisissez plutôt des meubles de forme circulaire ou ovale, ce qui n’exclut pas d’avoir également des formes carrés ou rectangulaires. En effet, avec le Feng shui, toute est question d’équilibre et de compensation. Quant aux couleurs, référez-vous à la carte Bagua et autorisez-vous des nuances colorées si les murs sont unis.

Un exemple ; si vous voulez augmenter la richesse et l’abondance, vous pouvez placer quatre plantes (orchidées pourpres) dans cette zone déterminée.

Quelques règles pour la chambre

Les chambres sont les pièces de la maison qui sont le plus soumises à l’influence du Yin, et par conséquent l’endroit où vous pouvez vous détendre et faire abstraction du monde qui vous entoure. Afin de créer l’équilibre Chi, vous devez tout d’abord débarrasser votre chambre à coucher de tout encombrement et de tout matériel lié à votre travail. La saleté et la poussière provoquent la stagnation du Chi, ce qui peut entraîner des maladies ou bien encore de la mésentente au sein de vos relations. La chambre doit être la pièce qui reflète le ressourcement de votre corps et de votre esprit. Choisissez des couleurs apaisantes, par exemple des tons bleus, qui s’accorderont parfaitement avec l’atmosphère.

Evening-Rituals-Blog-740x411
Ce que nous vous déconseillons

-Ne placez jamais votre lit face à la porte (quand vos pieds pointent la porte). Cette configuration est dénommée la position du cercueil, inutile de vous rappelez sa signification et pourquoi il faut mieux l’éviter.

-Par ailleurs, n’installez pas votre lit dans l’encadrure d’une fenêtre : l’énergie QI entre et sort d’une pièce par le biais de celle-ci. Si votre lit se trouve dans cette voie, le flux d’énergie QI sera faussé et votre sommeil, agité.

-Evitez de placer le matelas directement sur le sol car il serait susceptible de bloquer le flux d’énergie du QI.

-Evitez de suspendre des miroirs ou des peintures du côté opposé ou bien au dessus du lit car elles sont considérées comme intrusives dans une relation de couple.

-N’adossez jamais votre lit contre le mur qui sépare la chambre de la salle de bains.- N’accrochez pas des photos évoquant l’eau ou la voile car cela leur symbolique interfère les énergies Yin & Yang.

Ce que nous vous suggérons

Placez des bougies (toujours en nombre pair si vous êtes en couple) ou des bâtonnets parfumés aux effluves apaisantes. Des notes roses et rouges permettront d’accentuer passion et amour, et des pierres de quartz roses favoriseront la communication avec autrui.

Rendez cet ensemble agréable à la vue et disposez les meubles de telle sorte que l’énergie puisse circuler le plus librement qu’il soit.

C’est à vous !

Nous avons tenté, avec cet article, de vous aider à comprendre un peu plus l’enjeu du Feng Shui et son incidence positive dans notre environnement. Si vous désirez en savoir plus sur cette pratique ancienne, nous vous conseillons de contacter un spécialiste ou bien de vous procurer un bon livre sur le sujet.

Nous espérons que nous vous avons donné un aperçu inspirant de cet art ancien de la Chine. Peut-être vous aidera-t-il à améliorer certains aspects de votre vie. Nous l’espérons. Une chose est certaine : vous ne le découvrirez que si vous l’essayez. Bonne chance !

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Feng Shui is the ancient Chinese practice of creating harmonious surroundings that enhance the balance of yin and yang energies and the flow of life energy named Qi. Feng Shui has been around for thousands of years and is closely related to the wisdom of Tao. So what is it precisely that this ancient wisdom tries to achieve?

Feng Shui in a nutshell

Feng Shui focuses on positioning furniture, buildings and lay out of rooms in such a way that it achieves maximum harmony between the flow of Qi of the environment and that of the user.

This ultimate harmony is believed to bring good fortune in all aspects of life. Feng Shui is based on the idea that our homes are a reflection of our inner worlds. So your own energy and that of your home should be ideally aligned to fulfill your needs and to get where you want to go in life.

It is therefore important to realize which energy you bring in. Pay attention to how you arrange the rooms, the furniture, the decoration and surround yourself with beauty. Everything contains and radiates energy, even objects and with Feng shui you can guide that energy in a positive way and let it flow undisturbed through your home.

How to make this happen?

You could do this in the traditional but more intricate way with the aid of a special feng shui compass and astrology for example, but that would be better left to professionals. To make things less complicated we will focus on the western approach of Feng Shui (Black Hat Feng Shui) decoration for now.

The most important thing to start with is to declutter and clean your home. Clutter has a negative influence on Qi, so before you start make sure the rooms in your house look and feel tidy.

Step 2 is to find the center of your home. This is the Yin Yang point and this center is very important for directing the right energy into the spaces of your house.

Find the center of your home

You will need the floor plan of your house and a bagua map like the one you see in the photo below. Divide the floor plan of your house into 9 squares like the bagua. Make sure you exclude any extensions, because these should be mapped individually.

3 Feng Shui Bagua map Blog Sept 2015

In the western version you place the lower side of the bagua map at your entrance. This should be the door the builder initially intended as your front door even when you use a different entrance more often. Your door should either fall into knowledge, career or travel.

Find the corresponding fields of the bagua map in your floor plan to get an idea which rooms hold which energy, and use this as a guide to improve a positive flow in the desired areas. In these areas you should use the colours mentioned in the bagua map and make sure you include a few objects that help that specific goal.

Object examples:
ABUNDANCE: Plants, sailing ships
FAME: Awards, animals
RELATIONSHIPS: Paired items (in two’s)
FAMILY: Plants, family photos
TRAVEL HELPFUL PEOPLE: Religious items travel souvenirs
SELF KNOWLEDGE: Books, computers
CAREER: Mirrors, fountains
HEALTH: Pottery, stone objects
CHILDREN, CREATIVITY: Artwork, Children’s photos

Feng Shui not only works with placement and specific objects to improve Qi. Colours are very important as well. And don’t be fooled to think you should apply soft and soothing shades only. It is a balance of Yin and Yang energies, so if your living room is grey you need colour accents to establish perfect harmony.

If you have ample space, you might want to consider reserving a room for your personal me-time. A place where you can unwind and relax and that helps both body and mind to calm down. If you simply don’t have that space, try a corner of the living room or your bedroom to accommodate those needs.

Feature Photo Feng Shui Home Blog Sept 2015

Basic rules for the living room

A sofa is best positioned against a solid wall and in a perfect world, against the wall farthest from the entry so you’ll have a clear view of the door. Leave a bit of breathing room between the sofa and the wall.

If you don’t have a wall to put the sofa against, put a console behind it, topped with tall lamps to create more security. And place a mirror directly opposite of our seating arrangement to make sure you can see behind you.

By all means avoid an awkward seating plan that is counter productive in terms of conversation. There are no set rules for distances but when there is 3 meters between the sofa and the next available chair or when it is too cramped to feel comfortable, it will have a negative effect because it becomes a less welcoming area. Something you will want to avoid.

Also arrange some small furniture to place books or drinks to create a more inviting atmosphere. The flow should be open. you don’t want to bump into furniture and all walkways to other areas should be clear. In terms of furniture shape, circular and oval are recommended for a coffee table for it allows the flow of energy to move around better. Which doesn’t mean you can’t have square or rectangular shapes. With Feng Shui it is all about balance so there should be equal parts of each. For a colour scheme refer to you bagua map and make sure you allow accent pieces in those colours if the walls are in a solid colour.

An example; if you want to increase wealth and abundance you might want to place four purple plants (orchids) in that designated area.

Rules for the bedroom

Bedrooms are the most Yin rooms of your home and places where you calm down and unwind.To create chi balance, you must first rid your bedroom of all clutter and work-related equipment. Dirt and dust create stagnant chi which can result in such things as illness, disharmony within your relationships. It should be a nourishing place to maintain healthy and loving relationships and soothing for your senses. Choose calming colours; blues are very good for the bedroom.

Evening-Rituals-Blog-740x411
What not to do
-Never place the bed opposite the door (with your feet pointing towards the door) This is called the coffin position, needless to say where it gets is name from and why you should avoid it.

-Also do not position your bed in front of or underneath a window: Qi energy enters and leaves a room through the windows. If your bed is in this pathway, the Qi energy will flow over you as you sleep, causing a restless sleep.

-Avoid placing the mattress directly on the floor because you would be blocking the main pathway of Qi.

-Avoid mirrors or paintings opposite or over the bed as they are considered intrusions by third parties into the relationship.

-Never place your bed on a wall shared by the bathroom.

-Don’t hang pictures of water or sailing in your bedroom because water is very Yang and interferes with the Yin quality too much.

What to do
Place candles (always in pairs for the partner relationship) or fragrance sticks to help with a calming scent. Pink and red accents to improve passion and love and rose quartz ducks to aid relationships
Make it visually soothing and place furniture in such a way that energy can flow around undisturbed.

Get started

With this blog post we realize that we only briefly scratch the surface of Feng Shui for your home to create a more positive living environment. If you wish to know more about the ancient wisdom of Feng Shui decoration we advise you to contact a specialist or purchase a good book on the topic.

We hope we have given you an inspiring glimpse into this ancient art from China. Maybe it helps you improve certain areas of your life. We hope so. One thing is for sure: you will only ever find out if you try it first. Good luck!

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!