Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Vous êtes fatigué et vous manquez un peu d’énergie ces derniers temps ? Essayez de vous détendre davantage. C’est le premier conseil que nous pouvons vous donner… Mais pensez peut-être aussi à examiner d’un œil critique ce que vous mangez chaque jour. La nourriture que nous absorbons est le carburant qui alimente notre corps. Et si certains aliments ont la réputation d’engendrer fatigue et apathie (les aliments riches en graisses saturées ou avec un indice glycémique élevé comme le pain blanc, les sucreries, les boissons gazeuses et les jus de fruits), d’autres peuvent par contre vous aider à accroître votre taux d’énergie. Nous le savons tous : il est important de manger beaucoup d’aliments frais et nourrissants. Mais certains aliments affichant une puissance nutritionnelle élevée peuvent également vous aider à booster votre taux d’énergie.

Légumes-feuilles

La consommation d’une grande quantité de légumes-feuilles est une excellente manière d’approvisionner votre corps en énergie. Leur teneur élevée en fer permet de maintenir votre niveau d’énergie, le fer étant un composant clé dans la production d’énergie par l’organisme. Et vous n’avez que l’embarras du choix ! Épinard, chou frisé, laitue ou endive… Laissez-vous guider par vos envies ! Utilisez-les dans une salade pour le déjeuner, mangez-les sautés pour le dîner ou mélangez-les à votre smoothie aux fruits pour un boost supplémentaire.

Bonnes graisses

La consommation de bonnes graisses est l’une des manières les plus faciles de garder force et vitalité. Elles vous aident à stabiliser votre taux de sucre dans le sang pendant la journée, et par conséquent votre apport en énergie. Dans le cas de certains antioxydants, les graisses doivent être absorbées dans le tube digestif avant d’arriver dans le sang et d’y accomplir la tâche qui leur incombe. Les antioxydants jouent un rôle crucial sur le plan énergétique dans la mesure où ils luttent contre les radicaux libres et maintiennent vos cellules en bonne santé. Rien ne vaut une tranche d’avocat sur un toast de pain complet ou quelques fruits secs et graines dans votre yaourt préféré ! Conseil : veillez toujours à avoir un sachet de fruits secs non salés dans votre sac ou sur votre bureau, pour gérer les petits coups de faim ou booster votre énergie en cas de besoin.

Glucides complexes

Les glucides complexes sont une excellente source d’énergie, leur teneur élevée en fibres permettant de ralentir la libération de glucose dans le système sanguin. Concrètement, cela se traduit par un taux d’énergie plus équilibré pendant toute la journée. Commencez la journée par un bol de flocons d’avoine, mangez du pain complet et optez pour du riz ou des pâtes au blé complet pour le dîner. Avantage supplémentaire : cela vous aide à contrôler votre appétit !

Eau

Vous avez souvent un coup de pompe l’après-midi ? Ne vous rabattez pas tout de suite sur le café, mais commencez par boire un grand verre d’eau. L’eau est nécessaire pour assurer le transport des nutriments dans le sang, nutriments qui nous fournissent l’énergie dont nous avons besoin, et pour éliminer les déchets qui vous donnent ce sentiment de fatigue. Lorsque votre corps est déshydraté, il n’est pas en mesure de transformer la nourriture que vous absorbez en énergie, le carburant de votre corps. Essayez de boire entre 8 à 10 verres d’eau sur l’ensemble de la journée et encore plus par temps chaud ou lorsque vous faites du sport.

Chocolat noir

Cela va peut-être vous surprendre mais le chocolat noir est la solution parfaite quand vous avez besoin d’un petit encas rapide et efficace. C’est une vraie bombe d’énergie ! Il contient de la théobromine, un stimulant naturel comparable à la caféine. Sans oublier que le chocolat noir est riche en antioxydants, fer, magnésium et tryptophane (un précurseur de la sérotonine). Bref, il booste votre énergie et votre humeur.

Blog_food_1440x765

Ce ne sont là que quelques petits conseils pour vous aider à garder énergie et vitalité. Mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner est probablement de ne jamais sauter un repas et de manger à intervalles réguliers (toutes les 2 à 3 heures). Manger régulièrement de petites quantités tout au long de la journée aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang et donc à garantir une énergie constante. Et ne vous laissez pas tenter par les sucres raffinés souvent présents dans les bonbons, les pâtisseries ou le pain blanc. Ces glucides transformés vous donnent un boost d’énergie rapide mais de courte durée. Résultat ? Vous vous sentez encore plus fatigué et amorphe plus tard dans la journée. Savourez les nutriments que la nature a à vous offrir en consommant une variété d’aliments nourrissants qui n’ont pas été transformés. C’est la meilleure manière de garantir un fonctionnement optimal de votre corps.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Feeling a little frazzled and exhausted lately? In addition to trying to find some time to unwind, it might also be an idea to take a look at what you’re eating. Food is the fuel which keeps our bodies going.  And while some foods are know to make you feel sluggish and tired (foods high in saturated fat or with a high glycemic index like white bread, sweets, soda and fruit juice) others can actually help you feel more energized. We all know it’s important to eat plenty of fresh and nutritious foods, but there are a few nutritional powerhouses that help boost your energy.

Leafy green vegetables

Eating plenty of leafy green vegetables is a powerful way to supply your body with energy. Their high iron content will keep your energy levels up, because it’s a key component of energy production in the body. And you can vary endlessly. What about spinach, kale, romaine lettuce or endive? Use them as a base for a salad for lunch, eat them stir-fried for dinner, as a side dish or mix them in your fruit smoothie for an extra boost.

Healthy fats

Consuming some healthy fats is one of the easiest ways to keep you going. It will help stabilize your blood sugar levels during the day, which means your energy, will keep going too. Some antioxidants require fat to be absorbed from the gastrointestinal tract before they end up in your blood where they will start their work. Antioxidants are important for energy because they fight free radicals and keep your cells healthy. Enjoy a sliced avocado on wholegrain toast or mix some nuts and seeds in your favourite yogurt.  Tip: keep a bag of unsalted nuts in your bag or at your desk, to control hunger pangs or for when you need a pick-me-up.

Complex carbs

Complex carbs are a great source of energy, because their high fiber content slows the release of glucose in the bloodstream. This eventually leads to a more balanced energy level throughout your day. Start the day with a bowl of oatmeal, eat wholegrain breads and opt for brown rice or whole wheat pasta at dinner. A nice bonus is that it controls your appetite!

Water

Feeling sluggish in the afternoon? Instead of reaching for a cup of coffee, try drinking a tall glass of water first. Water is required to transport nutrients in the blood that we use for energy as well as getting rid of waste build-up that leads to fatigue. When your body is dehydrated, it cannot turn the food you consume into energy, your body’s fuel. Aim for about 8 to 10 glasses spread out evenly over the day and drink even more when it’s hot outside or when you’re exercising.

Dark Chocolate

You may be surprised by this one, but it’s actually a great option when you need a quick and fast pick me up. Dark chocolate is a great energizing snack! It contains the natural stimulant theobromine, which is similar to caffeine. And it’s packed with anti-oxidants, iron, magnesium and tryptophan (a pre-cursor to serotonin) so it boosts your energy and your mood!

Blog_food_1440x765

These are only a few tips to help you on your way to feeling more energized. But it is even more important to never skip meals and to try and eat at regular intervals (every 2 to 3 hours). Eating small meals over the course of the day will help balance your blood sugar levels, which in return gives you steady energy.  And resist the temptation of consuming refined sugars, often found in candy, pastries or white bread. These processed carbs deliver a quick but short lived energy blast, only to make you feel sluggish and tired later in the day. Enjoy nature’s nutrients in their purest form by eating a variety of whole nutritious foods so your body can perform at its best!

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!