Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr
POUR VOTRE CERVEAU

« Mangez varié et équilibré », une recette bien connue pour rester en forme et en bonne santé. Mais cela permet aussi de protéger les cellules du cerveau contre les radicaux libres et de soutenir les processus de signalisation. De nombreux nutriments, présents dans notre alimentaiton, permettre d’aider au bon fonctionnement du cerveau. Cela en fait des alliés essentiels d’un bon état d’esprit et donc du bonheur.

MATIÈRE À RÉFLEXION

Certains aliments ont un excellent effet sur votre cerveau, grâce au nutriments, minéraux et vitamines spécifiques qu’ils offrent. De ce fait, ils peuvent directement influencer votre humeur, dans le bon sens. Alors, la prochaine fois que vous vous sentez au bout du rouleau, munissez-vous de la liste de courses suivante et foncez au (super)marché le plus proche ! N’hésitez pas non plus à conserver chez vous ces aliments du bonheur, bénéfiques à vos fonctions cérébrales et vous procurant une sensation de bien-être.

LES NUTRIMENTS DU BONHEUR

VITAMIN E
Notre cerveau est majoritairement constitué de graisse, essentielle à son bon fonctionnement. Parce qu’elle préserve la qualité de cette graisse, la vitamine E est une des vitamines les plus importantes pour le cerveau humain. Elle joue le rôle d’antioxydant, qui combat les radicaux libres menaçant le cerveau. Ainsi, la vitamine E peut réduire le risque d’AVC ou de développement d’Alzheimer. Elle permet de libérer les vaisseaux sanguins obstrués, ce qui améliore l’acheminement de l’oxygène et de nutriments jusqu’au cerveau. Où trouvez de la vitamine E ?

Dans l’huile de germe de blé, qui contient le taux le plus concentré de vitamine E. Cependant, ne pas l’utiliser comme huile de cuisson, ou elle perdra toutes ses vertues nutritives, amis pluôt en salade. De même, vous pouvez retrouver la vitamine E dans l’huile de tournesol, dans les amandes, dans les noisettes grillées et dans les graines de tournesol.

ZINC
Il se trouve dans presque toutes les cellules de votre corps; contribue au maintien d’un système immunitaire efficace, et aide plus de 300 enzymes à faire leur travail correctement. Le rôle de ces enzymes peut aller de la fabrication d’ADN à la division cellulaire en passant par de multiples autres fonctions. D’autre part, le zinc est un oligo-élément crucial dans la communication inter-neurones dans le cerveau. Des études récentes ont ainsi démontré que cet élément contribue à réguler la réaction de l’organisme face au stress. Aussi, il a été observé un taux (plus) faible de zinc chez les personnes dépressives. Dès lors une question apparaît : comment apporter du zinc à notre organisme ? Et bien les plus hautes concentrations en zinc se trouvent dans les huîtres, mais elles ne sont pas au goût de tous, et difficiles à trouver en été. Pas d’inquiètude, vous pourrez ausi en trouvez dans : la viande, les moules, les noix de cajou, les cacahuètes, le chocolat noir, le fromage suisse et le crabe.

CITRONS
Les scientifiques ont récemment découvert un lien entre dépression et sens de l’odorat, en constatant que le parfum et l’arôme de citron (et aussi d’autres agrumes) stimulait la production de sérotonine, hormone du bonheur, dans le cerveau. En outre, les agrumes auraient la propriété de réduire les niveaux de noradrénaline, une hormone de stress. Un coup de le blues? Humez donc un citron ! Et si vos placards débordent de citrons, faites-en une citronnade ! Le jus de citron fournit à votre corps une bouffée d’énergie et, lors de la digestion, contribue à réduire l’état d’anxiété. Un moyen d’obtenir cette senteur toute la journée : nos bâtonnets parfumés Sweet Sunrise, pour une grande bouffée de bonheur citronné.

TOMATES CERISES
Récemment, les études ont montré que le lycopène (le pigment qui donne sa couleur rouge à la tomate) était excellent pour le coeur. En plus d’être un pigment, le lycopène est aussi un phytonutriment qui protège la matière grasse vitale au cerveau. Il contribue également à lutter contre des composés pro-inflammatoires responsables de la dépression. Parce que le lycopène vit dans la peau des tomates, plus la surface de leur peau est petite, plus la concentration de ce pigment sera forte. Ainsi, les tomates cerises sont un excellent choix. Vous n’aimez pas les tomates ? Pas de souci, le lycopène est également présent dans la pastèque et le pamplemousse.

food comp smal

VITAMINE D
La vitamine D est importante pour la solidité des os, mais également pour lutter contre la dépression, comme l’ont montré différentes études. Les rayons du soleil jouent un rôle clé dans la production de vitamines D dans notre corps, en particulier l’hiver. C’est en effet lorsque la lumière du soleil se fait plus discrète qu’une cure de vitamines E devient nécessaire. Cette vitamine se trouve dans la plupart des poissons gras : saumon, maquereau, truite ou anguille. Pas fan de poisson ? Essayez les champignons. Mais sélectionnez-les avec soin, car seuls quelques familles de champignons sont concernées, les Portobello par exemple. Dernière solution : les jaunes d’œufs…

LA FAMILLE DES VITAMINE B 

Les vitamines B sont toutes essentielles au bon fonctionnement du cerveau.
La vitamine B6 par exemple est indispensable aux neurotransmetteurs, qui influent, notamment, sur nos émotions. Une carence en vitamines B6 peut alors provoquer à terme un affaiblissement du système immunitaire ou une dépression.
Les aliments essentiels : saumon, poulet et pois chiches.
La vitamine B9 est également une vitamine connue pour ces vertues nutritives : contenant de l’acide folique, elle aide le corps à créer de nouvelles cellules et assure la régulation de sérotonine. Et il s’agit là de l’hormone du bonheur ! Ainsi, un manque de folate peut réduire votre taux de sérotonine, ce qui aura un effet direct sur votre humeur.
Les aliments essentiels : avocats, choux de Bruxelles, épinards et asperges.
La vitamine B12 est celle qui assure la protection de notre cerveau, si l’on puit dire. Elle préserve la gaine de myéline qui isole ses cellules, l’aidant à rester performant même lorsque vous vieillissez. Cette vitamine contribue par ailleurs à la production de sérotonine et de dopamine, qui sont à l’origines de vos émotions positives. Comment consommer de la vitamine B12 de manière naturelle ?
En dégustant des moules (grande source de zinc également) les œufs et les produits laitiers.

OMÉGA 3
L’Oméga-3 est un bon acide gras, bénéfique au cerveau et au réseau nerveux, car il assure le maintien des membranes cellulaires. Donc, pour garder votre cerveau en bonne santé et bien gérer vos émotions, l’Oméga-3 vous est essentiel, et vous procure un accès de bonne humeur. N’étant pas produit naturellement par notre corps, on le retrouve dans les aliments suivants :
graines de lin, les graines de chia, noix, saumon, boeuf, choux de Bruxelles, soja…

MAGNESIUM
Le magnésium est un minéral essentiel pour conserver une santé de fer. Trop peu de magnésium dans votre organisme et la fatigue, la confusion mentale et une prédisposition au stress peuvent s’installer. En effet, le magnésium joue un grand rôle dans la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Il est si important qu’on l’utilise en homéopathie lors de troubles comme les sautes d’humeur. Ce qu’il faut manger pour faire le plein de magnésium ? Épinards, Edamama (soja), et noix !

FER
Il transporte l’oxygène vers les cellules de notre corps et nous donne de l’énergie.Une carence en fer provoque fatigue et sautes d’humeur, entre autres. Comment se nourrir pour augmenter son taux de fer dans l’organisme ?  Déguster des moules, des huîtres, des palourdes, des graines de citrouille et de courge.

Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre liste de courses, nous vous souhaitons des achats heureux et le plein de bonne humeur !

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

It is a well known fact that you should eat a balanced diet to stay in shape and good health but this is also of great importance to protect the cells in the brain from free radicals and to support important signaling processes. Many nutrients in our food aid a healthy brainfunction which is in fact very essential for an even mood and thus happiness.

FOOD FOR THOUGHT

Some foods really work well on your brain because of the special nutrients, minerals and vitamins they provide. Therefore they may directly influence how you are feeling. So next time you feel a little run down bring this grocery list to the supermarket and stock up on happiness foods that will help your brain function properly and you feeling great.

THE HAPPY NUTRIENTS

VITAMIN E
Our brains are mostly made up of fat and the quality of this fat is very important. Vitamin E is one of the most important vitamins for the brain because it plays a huge role in preserving the quality of that fat. It works as an antioxidant that saps up free radicals in the brain. Vitamin E may reduce the risk of stroke and Alzheimer’s disease and helps stop blood vessels clogging thus improving the supply of oxygen and other nutrients to the brain. How do you get your E’s?
Wheat germ oil contains the highest levels of vitamin E. But don’t heat it or it will lose all its beneficial qualities. Additionally sunflower oil, dry roasted almonds, hazelnuts & sunflower seeds.

ZINC
is found in almost every cell in your body. It supports a healthy immune system and helps over 300 enzymes to do their work properly which can range from making DNA, to cell division and and other important things. This trace element also has a crucial role in managing how neurons in the brain communicate with one another. Recent studies have implicated that zinc also plays a part in regulating the brain and body’s response to stress. People with depression appear to have low(er) levels of zinc, so you might want to make sure your levels are not depleted. How can you stock up on zinc? The highest levels of zinc can be found in Oysters but not everyone likes these. Other foods are meat, cashew nuts, peanuts, dark chocolate, crab & swiss cheese.

LEMONS
Scientists have recently discovered a link between depression and our sense of smell, and found that the fragrance and aroma of lemons (and also other citrus fruits) help boost serotonin in the brain and serotonin is that famous feel good hormone. Additionally citrus aromas seemingly reduce levels of norepinephrine, a stress hormone. Feeling blue? Sniff a lemon! And if life throws you lemons, make lemonade: lemon juice provides your body with energy when it enters your digestive tract, and it also helps reduce anxiety. And there is an easy way to sniff some happiness. Purchase our Sweet Sunrise Fragrance Sticks for a happiness inducing fragrance all day long.

CHERRY TOMATOES
Recent attention for lycopene has shown that it is great for your heart. But lycopene is also a phytonutrient that protects vital brain fat. The nutrient actually helps to stop the buildup of pro-inflammatory compounds linked to depression. It does this by absorbing toxins and free radicals. All tomatoes are packed with lycopene and because lycopene lives in tomato skins, the best way to get it is through cherry tomatoes whose smaller surface means greater concentration of the goods. Don’t like tomatoes? Try watermelon or grapefruit. Both are high in lycopene as well.

food comp smal

VITAMIN D
Vitamin D is important for bone health but has also been shown to fight depression. Sunlight is of great importance to your body to create vitamin D so especially in winter it is necessary to catch some extra D’s from your food. It can be found in fatty fish mostly. Salmon, mackerel, trout and eel. Not a fish fan? Try mushrooms. But be selective because only specific ones have the same capacity for providing you with vit. D: Portobello Mushrooms for example. Vitamin D can also be found in egg yolks.

THE VITAMIN B FAMILY
B vitamins are all vital for a healthy brain.

Vitamin B6 is very important for our neurotransmitters which send messages from the brain to the rest of the body. Long term deficiency in B6 can cause a weakened immune system, confusion, and depression. Getting enough vitamin B6 is essential for regulating brain function, which influences our emotions.
Eat: Salmon, chicken breast & canned chick peas.
Vitamin B9 (also known as folate or folic acid) helps the body create new cells and supports serotonin regulation. Serotonin as mentioned before, is the happy vitamin and helps the brain manage a variety of functions that range from determining your mood to regulating social behavior. Too little folate can lower your serotonin levels which has a direct effect on your mood.
Eat: avocados, brussels sprouts, spinach & asparagus .
Vitamin B12 is the brain protecting vitamin, so to speak. It preserves the myelin sheath that insulates your brain cells, helping your brain stay sharp as you grow older. B12 also supports the production of serotonin and dopamine which are both vital for a balanced mood and happy emotions. How do you get vitamin B12 naturally?
By consuming mussels (great source for zinc as well) eggs & dairy products like milk.

OMEGA 3
Omega-3 is fatty acid and actually a good-for-you fat. Omega-3 is highly concentrated in the brain and maintains nerve cell membrane structure. So to keep your brain healthy and your emotions balanced you need this stuff since it actually acts as a big mood booster. Omega 3 is not made by your own body and is taken from food sources. Foods that contain high Omega 3 levels are
flaxseed, chia seeds, walnuts, salmon, beef, brussels sprouts & soybeans for example.

MAGNESIUM
Magnesium is an essential mineral in maintaining and protecting the body’s health. Too little magnesium in your system can cause fatigue, mental confusion, and predisposition to stress. Magnesium plays a great part in the production of serotonin, the happiness hormone. Magnesium regulates mood swings and is often used in homeopathy to help balance mood. What to eat?
Spinach, Edamame (Soybeans) & nuts.

IRON
transports oxygen to your body’s cells and supports your energy levels. Iron deficiency causes fatigue and mood swings amongst others. What to eat to level up on iron? Mussels, oysters, clams, pumpkin seeds & squash will deliver the goods.

Now that you know what to look for in the supermarket we wish you happy shopping and a great mood!

This post is also available in: Dutch Spanish French German

Related posts

Leave a Comment

Error: Please check your entries!