Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Ce n’est un secret pour personne, ce que vous mangez a un impact direct sur votre santé. Selon l’Ayurverda – la plus ancienne forme de médecine au monde, nous nous sentons au mieux de notre forme lorsque nos énergies sont en équilibre. Cela vaut également pour notre système digestif et c’est précisément pour cette raison que l’Ayurveda contient également une série de directives en matière d’alimentation. Découvrez comment une alimentation basée sur les principes de l’Ayurveda peut vous aider à trouver l’équilibre entre corps, âme et esprit.

Les personnes qui pratiquent l’Ayurveda sont convaincues qu’il existe un certain nombre de règles générales à suivre en matière d’alimentation. Si nous nous y conformons, nous serons plus heureux et en parfaite santé. Lisez dans ce blog ce que la plus ancienne forme de médecine au monde recommande en termes d’alimentation pour atteindre l’équilibre ultime.

Cinq règles générales pour manger selon les principes de l’Ayurveda

1.Avez-vous vraiment faim ?

L’Ayurveda accorde une grande importance à la digestion. Selon cette philosophie, avant de manger à nouveau, nous devons attendre que le repas précédent soit complètement digéré. Nous pensons souvent que nous avons faim, mais nous sommes juste déshydratés. Autrement dit, boire un verre d’eau ou une tasse de thé une heure avant le repas est une bien meilleure idée que de craquer pour un snack.

2. Mangez attentivement

Mangez sans aucune forme de distraction et vivez le moment présent. L’Ayurveda nous apprend qu’une vie équilibrée est ce qu’il y a de mieux. Si nous essayons de lire nos e-mails ou de regarder la télévision pendant que nous mangeons, il nous est impossible de mettre tous nos sens en éveil. Résultat ? Déséquilibre assuré.

3. Planifiez vos repas et respectez ce planning

Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Mais ici aussi, c’est une question d’équilibre. L’Ayurveda s’inspire de la nature et dans la nature tout est cyclique. En mangeant chaque jour à la même heure, nous stabilisons notre taux de sucre dans le sang et équilibrons notre niveau d’énergie – ce qui permet d’éviter un taux de sucre en chute libre en cours de journée.

4. Soyez à l’écoute de tout ce dont votre corps a besoin

S’il vous est arrivé de faire régime, vous avez probablement déjà entendu ce bon conseil. Mais selon l’Ayurveda, cela vaut pour tout le monde ; pas seulement les personnes qui veulent perdre du poids. Faites attention aux signaux émis par votre corps lorsque que vous êtes presque rassasiée et ne mangez pas plus que nécessaire. Mangez lentement et donnez à votre corps la possibilité de signaler à votre cerveau que vous avez suffisamment mangé.

5. Évitez les aliments transformés dans la mesure du possible

Un nutritionniste ayurvédique, comme la plupart des nutritionnistes, vous expliquera que les aliments les plus sains sont ceux qui ne contiennent pas ou peu d’additifs. Les repas composés d’ingrédients naturels sont plus faciles à digérer et se traduisent par un apport accru en nutriments.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine ayurvédique dans notre interview avec l’expert culinaire Janesh Vaidya.

Mangez conformément à votre constitution corps-esprit

Outre ces conseils généraux qui s’appliquent en principe à tout le monde, l’Ayurveda affirme que chacun d’entre nous possède des flux énergétiques uniques associés à des caractéristiques et besoins spécifiques. Dans la mesure où manger est l’un de nos besoins primaires, il est logique que des règles spécifiques doivent être suivies en fonction de votre énergie (ou dosha) dominante. Vous ne savez pas avec certitude quelle constitution corps-esprit vous correspond ? Faites notre test afin de découvrir quel conseil vous devez suivre.

Le régime idéal pour le type Vata

Vata étant un dosha froid et sec, une alimentation riche et nourrissante est essentielle ici. Les personnes de type Vata sont généralement minces. Donc un supplément de beurre ou de graisse est le bienvenu, voire même chaudement recommandé. Si Vata est votre dosha dominant, les boissons chaudes sont, selon l’Ayurveda, une bonne manière de rester en équilibre. Par contre, mieux vaut opter pour une infusion plutôt qu’un café. Les personnes Vata n’ont pas besoin d’une dose de caféine supplémentaire.

Le régime alimentaire parfait pour le type Pitta

Les personnalités Pitta sont réputées être fougueuses et passionnées. Autrement dit, des boissons froides sont préférables pour compenser cela. Selon l’Ayurveda, une nourriture végétarienne est ce qui convient le mieux aux types Pitta, les viandes ayant tendance à produire davantage de chaleur pendant le processus de digestion. Si vous avez envie de quelque chose de chaud, le thé à la menthe est réputé avoir des vertus apaisantes sur les personnalités Pitta le plus passionnées.

Le meilleur menu pour le type Kapha

Les personnalités Kapha ont généralement tendance à l’embonpoint et sont plus sujettes à la rétention d’eau que les deux autres constitutions corps-esprit. Dans leur cas, une alimentation appropriée est cruciale afin de maintenir un poids sain. Les types Kapha doivent éviter tout excès de sucre, graisse et sel. Des repas chauds légers sont indiqués ici, et c’est encore mieux s’ils sont « dry-cooked » – cuits à sec (cuit, rôti, grillé ou sauté) ! Les aliments épicés pauvres en calories sont la solution idéale pour le repas de midi, dans la mesure où votre métabolisme se ralentit au fur et à mesure que la journée passe.

Selon les adeptes de l’Ayurveda, si vous mettez tous ces conseils nutritionnels ayurvédiques en pratique, vous optimalisez votre digestion. Une bonne digestion signifie que vous retirez toutes les vitamines et tous les nutriments contenus dans les aliments que vous mangez, ce qui est bon pour votre santé et votre bien-être. Pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous proposons deux recettes exclusives : un dip indien aux carottes à servir avec des légumes et un curry aux poivrons rouges .

Retrouvez la santé et menez une vie équilibrée.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Danois Allemand Norvégien Bokmål Portugais - du Portugal Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Everybody knows that what you eat has a direct impact on your health. According to the ancient health system of Ayurveda, we are at our best when our energies are balanced. This also involves our digestive system, which is why Ayurveda contains a series of guidelines for nutrition. Discover how eating the Ayurvedic way can balance body, mind and spirit.

People who practice Ayurveda believe there are some general rules we should all follow when it comes to diet, and if we eat with them in mind, we’ll be at our healthiest and happiest. Here’s what the oldest health system in the world says about eating for ultimate balance.

5 General Rules for Ayurvedic Eating

1. Are you really hungry?

Ayurveda places a lot of importance on digestion. It says we shouldn’t eat until our previous meal is fully processed. Often when we think we are hungry, we’re just dehydrated—so drinking a glass of water or a cup of tea an hour after lunch is a much better idea than reaching for a snack.

2. Eat mindfully

Eat without distraction and be present in the moment. Ayurveda teaches us that a balanced life is best, and trying to read e-mail or watching television makes it impossible to engage all your senses while eating, resulting in imbalance.

3. Plan your meal schedule and stick to it

Easier said than done, we know: but again, it’s a matter of balance. Ayurveda connects to nature, and nature is all about cycles. Eating at the same time every day will stabilize your blood sugar and balance your energy level—helping you to avoid crashes throughout your day.

4. Listen to what your body needs

If you’ve ever been on a diet, you’ve heard this advice. But Ayurveda says it applies to everybody, not just those trying to lose weight. Pay close attention to when you feel full, and don’t eat more than necessary. Eat slowly and give your body a chance to signal to your brain when it’s reached its limit.

5. Avoid processed foods whenever possible

An Ayurvedic nutritionist, like most nutritionists, will tell you that the healthiest foods are the ones with few or no additives. Prepare meals with natural ingredients and you’ll be able to digest more efficiently and absorb more nutrients.

Read all about the Ayurvedic kitchen in our interview with food expert Janesh Vaidya.

Eating According to Your Mind-body Type

In addition to these general tips, Ayurveda believes that each of us has a unique pattern of energies with specific characteristics and needs. Since one of our primary needs is food, it’s logical that there are rules specific to which energy (or dosha) is dominant in your system. Not sure yet which of the 3 mind-body categories you fall into? Take our test to you learn which advice you should follow.

The Ideal Vata Diet

Because Vata is a cold and dry dosha, eating richer and nourishing foods is important. Vata people tend to be very slender, so extra butter or other fat is not only okay, it’s encouraged. If you’re Vata, Ayurveda says warm beverages are a good way to stay balanced: herbal tea is a better idea than coffee, however. Vatas don’t need the extra caffeine.

The Perfect Pitta Meal Plan

Pitta people are known to be fiery, so colder foods are preferable to balance this out. According to Ayurveda, Pittas benefit the most from vegetarian food, as meats tend to produce more heat when being digested. If you crave warmth, mint tea is known to have a peaceful effect on the passionate Pitta.

The Best Menu for Kapha

Kapha people are typically heavier and retain more fluid than the other two mind-body types. This makes nutrition very important, as it helps maintain a healthy weight. Kaphas should avoid excessive sugar, fat and salt. Cooked, light meals are your best bet, and if they’re “dry-cooked” (baked, boiled, grilled or sautéed), even better! Spicy foods that are low in calories make the perfect midday meal, because your metabolism get slower as the day wears on.

If you incorporate these Ayurvedic nutritional rules into your life, practitioners say you will optimize your digestion. When digestion is good, you’re certain to get the most vitamins and nutrients from your food, meaning better overall health and well-being. To get you started, we have some exclusive recipes for a carrot dip with vegetables and a red pepper curry.

Get healthy, become balanced, and enjoy.

This post is also available in: Dutch Spanish Danish French German Norwegian Bokmål Portuguese (Portugal) Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!