Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

S’il n’y avait pas eu les Romains et les Grecs, nous prendrions probablement encore des bains glacés et des douches froides. C’est en effet grâce à l’invention du romain Thermea, que le bain chaud et beaucoup de nos traditions de bain modernes, comme le bain de vapeur turc ou hammam, ont trouvé leurs origines. Le hammam est probablement la tradition de bain la plus ancienne du monde. Sa popularité ne s’est pas démentie au fil du temps. Au contraire. Ce rituel de bain de vapeur antique a gagné en notoriété aux quatre coins du monde.

HISTOIRE

Constantinople, connue aujourd’hui sous le nom d’Istanbul et ancienne capitale de Byzance, fut gouvernée par les Romains durant plusieurs siècles, avant d’être conquise par les Ottomans vers 1450. Ils mêlent alors leurs propres traditions de bain aux habitudes de bains romains, créant ainsi un tout nouveau rituel de purification conforme aux exigences et aux règles de la religion islamique. Les Turcs l’ont appelé « Hammam », source de chaleu.

6 Blog History of Hammam Roman Bath

DES BAINS ROMAINS ET TURCS QUI DIFFERENT

Les Romains croyaient en la centralisation d’un complexe de bain immense, au sein duquel se retrouveraient des milliers de personnes dans le cadre de leurs bains quotidiens mais également dans celui plus social de se tenir informés des dernières nouvelles. Les Ottomans, eux, ont apporté à cette tradition du bain leurs propres règles de propreté tirées de la religion islamique, qui impose de pratiquer ces rituels de purification avant la prière. Ils ont alors préféré des maisons de bains plus petites mais plus nombreuses dans la ville. C’est d’ailleurs pour cette raison que les hammams sont souvent situés près d’une mosquée. Autre différence importante : l’absence du bassin d’eau froide destiné à submerger entièrement le corps, bassin présent dans toutes les maisons de bains romains. Les Turcs ont eu l’impression de se baigner dans une eau souillée et ont préféré utiliser une eau courante présentée dans des bols, pour nettoyer la saleté et ôter le savon. Enfin, la tradition turque a mis en place à la fin du rituel de purification, une pièce froide destinée à la récupération. Les Romains, eux, utilisaient cette pièce au moment de préparer leur bain.

ET LES FEMMES ?

Au début, le hammam était strictement réservé aux hommes. Puis, les femmes malades ou venant de donner naissance y ont été admises, mais jamais aux mêmes heures que les hommes. Au fil du temps, toutes les femmes ont été autorisées à se rendre dans les hammams. Ce changement pourrait avoir été influencé par Mahomet, qui aurait exprimé le fait que la chaleur des bains améliorerait la fertilité. Socialement, de nombreuses femmes l’ont considéré comme un moyen d’évasion du quotidien et de l’isolement de la maison. L’importance du hammam est telle qu’un mari interdisant à sa femme de s’y rendre pouvait se voir opposer à une cause légitime de divorce.

8 Blog History of Hammam

CENTRE DE LA VIE

Toute la population étant libre d’aller au hammam, il est rapidement devenu un lieu social important pour les femmes et les hommes de toutes classes et de tous milieux. Ce n’était plus seulement un endroit destiné à nettoyer le corps, mais également, et encore aujourd’hui, un lieu de retraite corporelle et spirituelle.  Des moments importants de la vie y sont célébrés tout en se réjouissant de la tradition du bain, additionnée de mets et de musique, comme lors de la purification avant le mariage, du quarantième jour des nouveau-nés ou encore de la circoncision.

7 Belly Blog History of Hammam Roman Bath

L’AUTHENTIQUE HAMMAM

Comme au temps de l’Empire Ottoman, le hammam traditionnel comporte trois chambres communicantes.

Camekan
Vous entrez tout d’abord dans un vaste vestibule souvent impressionnant, appelé camekan. Sa fonction peut être comparée au vestiaire d’une piscine. C’est là que vous vous déshabillez et que vous vous préparez à l’expérience du hammam. Certains hammams possèdent des cabines privées pour davantage d’intimité. Vous y recevrez également un pestemal, tissu fin destiné à couvrir votre corps et des nalin, sorte de sabots de bois.

4 Blog History of Hammam Entrance HallKılıç Ali Pasa Hamam

Hararet
Le tellak ou masseur vous accompagnera ensuite dans la pièce chaude principale, le hararet. Cette pièce dispose généralement d’un dôme et de petites fenêtres afin de créer une pénombre. Le göbek tasi, littéralement « pierre du ventre », est une plate-forme surélevée centrale construite entièrement en marbre. Le marbre est chauffé,  la pièce chaude et humide. Le  tellak vous dira de vous allonger sur la pierre. Vous commencerez alors à transpirer et les pores de votre peau s’ouvriront avant le nettoyage de peau. Ce n’est qu’après un moment que le tellak viendra vous masser et vous laver à l’aide d’un savon noir traditionnel, à base de pâte d’olive, et souvent muni d’un mince tissu. Mousse et saleté seront finalement rincés à l’aide de bols d’eau propre.

5 Blog History of Hammam

Soğukluk
Enfin, vous vous dirigerez sur le bord de la salle où se trouvent des bassins d’eau. Vous recevrez alors un gommage intensif avec un gant rugueux appelé kese. Après un dernier rinçage, vous serez prêt à vous sécher à l’aide d’une serviette et à entrer dans le sogukluk ou pièce froide, au sein de laquelle vous profiterez d’une boisson et où vous pourrez vous allonger sur un lit afin de vous détendre.

Si vous n’avez jamais eu la chance de vous trouver près d’un authentique hammam, digne de la beauté de l’Extrême-Orient, tentez l’expérience. Bien qu’extrêmement relaxant, vous vous sentirez également fortement revigoré après votre séance. Et c’est sans parler des bénéfices pour la peau qui retrouvera toute la douceur d’une peau de bébé. Nous serions ravis de lire les récits de votre propre expérience du rituel hammam. Si vous avez eu le bonheur d’en visiter un, écrivez-nous ! Et en attendant, créez votre propre rituel hammam avec notre Collection Hammam

3 Blog History of Hammam The Collection

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

If it wasn’t for the Romans and Greeks we probably all would still be bathing and showering in the cold. Because it was in fact the invention of the Roman Thermae or hot baths where many of our modern bathing traditions as well as the Hammam or Turkish steam bath find their origins. The Hammam is probably the oldest surviving bath tradition in the world. Its popularity has not faded over time. On the contrary. This ancient steam bath ritual has gained enthusiastic fans in every corner of the world.

HISTORY

Constantinople, better known as today’s Istanbul, was the capital of the Roman Byzantium. The Romans had ruled this area for several centuries but around 1450 the Ottomans conquered the city. The Turk Ottomans brought with them their own bathing traditions but encountered the Roman bath habits. They merged these with their own. And thus evolved a whole new cleansing ritual conform the requirements and rules of Islamic religion. The Turks called it Hammam, spreader of warmth.

6 Blog History of Hammam Roman Bath

DIFFERENCES BETWEEN ROMAN AND TURKISH BATHS

The Romans believed in centralization of one huge bath complex where thousands of people could visit for their daily bathing routines and to catch up on the latest news. The Ottomans however merged their bathing traditions with their own cleanliness rules derived from Islam religion. They had always found custom in purification rituals before prayer and preferred smaller bath house scattered around the city. That is why Hammams are often found next to a mosque. Another difference is the cold water pool to fully submerge the body which you would find in any Roman bath house. The Turks perceived this habit to bathing in filth and preferred the tradition of running water from bowls to clean away the soap and grime. The Turkish tradition also required the cleansing ritual to finish in the cold room, which was a place for recovery. The Romans used this cold room as a a means of preparation to start their bathing journey.

A WOMAN’S ESCAPE

At first the Hammam was strictly for men. Later women who had been ill or who had given birth were also allowed to visit the Hammam, but obviously never at the same hours. Over time all women were allowed to visit the Hammam. This could have been influenced by Mohammed who had voiced that the warmth of the baths would enhance fertility. On a social level many women considered it their daily escape from being isolated at home. A remarkable fact is that at some point in time a woman had legitimate reason to file for divorce if her husband prohibited her to visit the Hammam.

8 Blog History of Hammam

THE CENTER OF LIFE

The Hammam was free to visit for all and this stimulated it to become an important social center for both women and men from all rankings and backgrounds. It evolved into much more than a place where you could cleanse your body. It was and still is in some villages not only a retreat for bodily and spiritual cleansing but also a place where important moments in life are celebrated by rejoicing at the bath, complete with food and music. Think of traditional purifactiion rituals before marriage, a newborns 40th day, circumcisions and other important milestones.

7 Belly Blog History of Hammam Roman Bath

THE AUTHENTIC HAMMAM RITUAL

Like its Roman predecessor a typical Hammam has three interconnecting rooms.

Camekan
To start with, you enter the often impressive entrance hall, called the camekan or the warm room. Its function can be best compared to the locker room in a swimming pool. This is where you undress and get ready for the Hammam experience. Some Hammams have private wooden cubicles for a little more privacy. You will also receive a peştemal which is a special thin cloth to cover your body, and nalın, wooden slippers.

4 Blog History of Hammam Entrance HallKılıç Ali Pasa Hamam

Hararet
Then the tellak or masseur will escort you to the main hot room or hararet. This room typically has a dome with small windows to create half-light. The göbek taşı, or belly stone, is a raised platform built entirely from marble. The marble is warm and the room is hot and steamy. The  tellak will tell you to lie down on the belly stone. You will soon start sweating and the pores of your skin will open up in anticipation of the great cleanse. After a while the tellak will come in and massage and wash you vigorously with a traditional soap with olive paste and often a thin cloth. The suds and dead skin cells are washed away with bowls of clean water.

5 Blog History of Hammam

Soğukluk
At this point you move to the side of the room  where the water basins are . You will now receive an intensive scrub with a rough mitten called a kese. Another extensive rinse follows after which you’re ready to towel dry and enter the soğukluk, or cool room, where you will receive a drink and where you can lie down on a bed to relax a little more.

If you ever find yourself in the vicinity of an authentic Hammam in the far East, do yourself a favor and give it a try. It is extremely relaxing and at the same time you will feel incredibly invigorated afterwards. And did we mention your skin? It will feel as soft as a newborn’s bottom. We’d love to hear you personal experience with the ritual of Hammam, so if you ever had the pleasure of visiting a Maroccan or Turkish steam bath, please drop us a line! In the meantime create your own personal steam bath ritual with our own Hammam Collection

3 Blog History of Hammam The Collection

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!