Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Entretien avec la thérapeute en médecine chinoise traditionnelle Mieke Roovers dans sa quête inspirationnelle. Elle nous parle de l’importance de manger avec la bonne intention, du chi et de nourrir le corps, le cœur et l’esprit.

Comment intégrer la médecine traditionnelle chinoise au quotidien ? Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs ?
À force de trop réfléchir, nous négligeons de plus en plus souvent le corps et le cœur jusqu’à ne plus pouvoir discerner ce qui est bon ou mauvais pour nous. Du fait de l’hyperactivité de notre cerveau, les fonctions naturelles de notre corps sont perturbées : troubles du sommeil, épuisement rapide, pertes de concentration… Pour y remédier, prenez plusieurs pauses par jour et recentrez-vous ; cela vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie et à être plus productif. Pour préserver mon énergie, je fais des exercices de Tai chi le matin et de méditation le soir. Au réveil, prenez d’abord conscience de votre corps avant de penser à votre emploi du temps surchargé. Souriez et dites-vous : « C’est le début d’une magnifique journée ». Ce faisant, votre cerveau produit des hormones positives dont vous bénéficierez tout au long de la journée.

Lorsque vous rentrez chez vous après le travail, concentrez-vous sur les aspects positifs de la journée. Malheureusement, la plupart des gens ont tendance à se concentrer sur ce qui a mal fonctionné, source de stress à la maison. Mieux vaut penser aux belles choses que vous voulez faire pendant la soirée ; ainsi, vos proches pourront profiter de votre sourire au lieu de votre stress.

Quelle est votre philosophie en matière de nourriture et d’alimentation ?
Nous ne devons pas nous préoccuper uniquement des nourritures physiques ; il importe également de nourrir le cœur et l’esprit. Écoutez par exemple de la musique, faites une balade dans un bel endroit ou faites l’amour. Manger avec la bonne intention est extrêmement important. Dans mon livre, Intuition Food, je mets non seulement l’accent sur ce que vous mangez, mais aussi sur la manière dont vous le mangez et avec quelle intention. Il importe également d’être conscient de ce que vous mangez et de vous concentrer pleinement sur votre repas.

Optez pour une alimentation variée et utilisez autant que possible des produits frais et purs. Lorsque vous préparez votre repas avec la bonne intention, vous en tirerez tous les bienfaits sur le plan énergétique. Les diététiciens chinois affirment que chaque saveur influe notre chi. Prendre le temps de déguster, c’est accroître son énergie vitale. Lorsque nous ne sommes pas concentrés et que nous mangeons en téléphonant, devant notre ordinateur ou en conduisant, nous consommons jusqu’à 50 % de nourriture en plus.

Qu’est-ce qui fait qu’une personne est belle ?
Une belle personne, c’est une personne qui rayonne et dégage quelque chose de particulier. Les personnes possédant une véritable beauté intérieure disposent d’une signature vibratoire élevée ; leur regard est un peu plus radieux, leur teint un peu plus frais. La beauté d’un individu tient aussi bien à son apparence physique qu’à son énergie vitale. Comme l’a dit si justement l’actrice Rosalind Russell : « La joie de vivre est, pour une femme, la plus efficace des crèmes de beauté ».

Que signifie être heureux pour vous ?
Profitez de la vie et des belles choses qui nous entourent. Vous savez, se sentir mal ne requiert pas beaucoup de talent ou d’effort. C’est le résultat logique d’une mauvaise expérience, de quelques chose de triste ou de stressant. Nous ne pouvons pas toujours contrôler les facteurs extérieurs, mais nous pouvons contrôler notre humeur, comment nous nous sentons à l’intérieur. Se sentir bien demande parfois des efforts ; c’est un art de vivre. C’est une compétence à pratiquer et à développer, avec des exercices de relaxation, par exemple.

Parlez-nous de cette « énergie vitale »
C’est l’énergie dont notre corps est chargé et qui nous entoure. Les Chinois l’appellent le chi, les Indiens prâna, les Japonais ki. Des lignes énergétiques, appelées méridiens, l’acheminent autour de notre corps. Nous pouvons renforcer notre chi avec des exercices et une alimentation adéquate, la relaxation et une attitude positive. L’image que nous avons de nous-mêmes influence notre chi. Nous générons environ 50 000 pensées par jour dont plus de 70 % sont négatives. Heureusement, l’homme ne se réduit pas à ses pensées ; nous jouissons de la liberté de penser. Notre cerveau dispose de plus de 60 substances chimiques qui peuvent être libérées sur commande. Si vous imaginez par exemple que vous venez de recevoir un message de la personne que vous aimez, votre cerveau libère certaines substances chimiques qui vous rendent heureuse. Dans le cas de pensées ou d’intentions positives, votre cerveau produit des endorphines qui viennent renforcer votre système immunitaire. Essentiellement, les pensées positives nous maintiennent en bonne santé ; les pensées et les émotions négatives, réduisent le pouvoir autorégénérant du corps ainsi que ses défenses immunitaires. Les pensées et émotions positives renforcent nos défenses, inhibent le processus de vieillissement et contribuent à préserver notre vitalité.

Croyez-vous au karma ?
Oui, dans le sens où l’on récolte le fruit de nos vertus et de nos talents.

Qu’est-ce que cela représente pour vous et comment le vivez-vous au quotidien ?
Je considère le karma comme une loi universelle : si votre énergie, vos pensées et vos actes sont négatifs, vous attirerez des choses négatives. Si quelqu’un me demande si ce verre est à moitié vide ou à moitié plein, les deux sont justes, mais j’aurais tendance à choisir le verre à moitié plein. Si vous pouvez voir les choses qui vous entourent et profiter du moment présent, vous serez plus heureux que si vous vous concentrez sur ce qui vous manque. Vous verrez ainsi des opportunités; au contraire, si vous ne voyez que ce qui vous manque, vous nuisez à votre développement personnel.

 

 

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Traditional Chinese Medicine therapist Mieke Roovers is on an inspirational journey. She talks to us about eating with intention, life energy and the importance of nurturing our bodies, hearts and minds.

How do you incorporate Traditional Chinese Medicine into your life? Can you suggest some small ways that our readers can also benefit from TCM?
Nowadays our brains are overactive and we live in our heads all the time – we often forget what our bodies and hearts need or we can’t feel clearly what’s good or bad for us. Because our brains are too active, we have problems with our natural functions – we don’t sleep well, get easily overtired , lose concentration, and so on. Take a break a few times a day and do something to stay in touch with yourself – it will help you to keep your energy up and your work will be better. To keep my energy steady, I do some quiet tai chi exercise in the morning and some meditation in the evening. When you wake up in the morning, be aware of your body first, instead of your busy schedule. Smile and think to yourself, ‘I’m going to make this day a beautiful day’. By doing this your brain will produce positive hormones, which will benefit you during the day.

On your way home from work, focus only on what went well that day. Unfortunately, people tend to focus on what went wrong, which only brings our stress home with us. It’s better to think of the nice things you want to do for the rest of the evening; that way, your family or those you come across later can enjoy your smile instead of your work stress.

What’s your philosophy of food and eating?
We shouldn’t just nurture ourselves on a physical level with food, but also nurture our bodies, hearts and minds with the things we enjoy. For example, listening to music, taking a walk in beautiful surroundings, or having sex, can nourish our body and soul.Eating with the right intention is very important. In my book Intuition Food I emphasize not only what you eat, but also how, and with what intention, you eat. It’s so important to be aware of what you’re eating, and to give it your full concentration.

Have a diet with plenty of variety and use products that are as pure and fresh as possible. When you prepare and eat your food with the right intention, you’ll get more energy from it. In Chinese dietetics they say each flavor influences our chi differently and taking the time to taste our food will enhance our life energy. When we eat without concentrating, say while on the phone, the computer, driving, and so on, we eat up to 50 percent more.

What makes a person beautiful?
It’s a kind of radiance. People who possess a true inner beauty vibrate at a higher frequency – their eyes are a little brighter, their skin is a little more dewy. The beauty of a person’s life energy, together with their appearance, makes them beautiful. As actress Rosalind Russell said, ‘Taking joy in life is a woman’s best cosmetic.’

What does happiness mean to you?
That you can enjoy life and experience the beautiful things in life. You know, it doesn’t take much effort or talent to feel bad – that comes all by itself, when bad, sad and stressful things happen. We can’t always control life or what happens in the world around us, but we can control how we feel on the inside – our mood. But feeling good sometimes takes effort; it’s an art of living. It’s a skill that you need to practise and develop – for example, with practice and relaxation exercises.

Tell us about ‘life energy’
This is the energy in and around a body. It is what the Chinese call chi, in India they call it prana, and in Japan it is known as ki. Energy channels, called meridians, transport our life energy around our bodies. We can enhance our chi with the right exercise, good food, relaxation and a positive mind-set. How we think about ourselves influences our chi. Each day we experience around 50,000 thoughts, at least 70 percent of which are negative or kinds of warnings. Fortunately, we’re more than just our thoughts; we have the freedom to choose what we think. There are more than 60 chemicals in our brains that we can produce on command. For instance, if you think that the message on your phone comes from your lover, your brain will produce certain chemicals that make you happy. For positive thoughts and intentions, the brain produces endorphins, which help to strengthen the body’s immune system. Essentially, positive thoughts keep us healthy; negative thoughts and emotions reduce our bodies’ self-regenerating and defensive powers. Positive thoughts and emotions enhance our defenses, inhibit the aging process and keep us energized.

Do you believe in karma?
I do – in the sense of seeing the rewards of developing your virtues and talents.

So what does it mean to you and how does it apply to your life?
I believe in karma more as a universal law – that if your energy, thoughts and actions are based on negativity, you will attract negative things in your life. If people ask, ‘Is the glass half full or half empty?’, I think they’re both true, but I like to focus on the positive side. If you can see and enjoy what is present in your life, it makes you happier than when you focus on what you’re missing. If you look for what is there, you’ll see opportunities; but if you only look at what is missing, it will hold you back from developing your full potential.

When you wake up in the morning, be aware of your body. Smile and think to yourself, ‘I’m going to make this day a beautiful day’. We can enhance our chi with the right exercise, good food, relaxation and a positive mind-set.

 

 

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Related posts

Leave a Comment

Error: Please check your entries!