Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

L’amour est exprimé de manières diverses à travers le monde. Laissez-vous inspirer par ces rituels d’amour extraordinaires dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Vous êtes en manque d’inspiration pour la Saint-Valentin ? Ou vous voulez peut-être marquer le coup cette année et lui témoigner votre affection d’une façon unique et inattendue ? Faites un geste riche de sens pour montrer à votre grand amour combien il est important à vos yeux. Nous sommes partis à la recherche de rituels d’amour en provenance des quatre coins du monde, histoire de vous donner un peu d’inspiration pour la Saint-Valentin.

FRANCE

Rien de plus romantique que d’exprimer votre amour pour quelqu’un en l’attachant… symboliquement parlant bien sûr. Tout a commencé il y a des années à Paris. Qui ne connaît pas ce phénomène : des milliers de cadenas attachés à la rambarde d’un pont ou de tout autre monument. Des couples amoureux y inscrivent leurs noms ou leurs initiales, puis jettent la clé dans la rivière, se jurant ainsi leur amour éternel. C’est tellement romantique ! Les effets dans le long terme sont toutefois nettement moins romantiques : le Pont des Arts a frôlé l’effondrement sous le poids des innombrables cadenas, nécessitant la prise de mesures de sécurité et le retrait de tous les cadenas. Mais cela n’a pas mis un terme à ce rituel d’amour… La Ville de l’Amour reste en effet l’un des lieux de prédilection des couples qui souhaitent immortaliser leur amour.

love-rituals-austria

AUTRICHE

En provenance directe du pays des Lederhosen et Käsespätzle, une toute autre tradition un rien différente. Par le passé, les jeunes femmes étaient invitées à danser toute la nuit en maintenant une pomme sous leurs aisselles. À la fin de la nuit, une tranche de cette pomme était offerte à l’homme convoité. Si l’intérêt était réciproque, l’heureux élu de devait la manger avec délice. Sinon, il pouvait la refuser poliment. Nous ne jugeons pas utile de tenter de remettre au goût du jour ce rituel. Mais dans l’Autriche du XIXe siècle, c’était pour les jeunes filles la manière idéale de découvrir si un homme partageait les mêmes sentiments. Dans une version contemporaine, vous pourriez opter pour un strudel fait maison. Après tout, le véritable chemin pour toucher le cœur d’un homme passe souvent par son estomac.

ALLEMAGNE

Derrière le nom de Bräutigamseiche – chêne du marié – dans la forêt appelée Dodauer Forst se cache l’histoire d’amour à l’origine du rituel des lettres enflammées envoyées à un chêne vieux de plus de 500 ans. L’histoire veut qu’en 1891, un garçon et une fille, follement épris et désireux de se marier malgré le désaccord du père de la jeune femme, aient communiqué en utilisant l’arbre en guise de boîte aux lettres, afin de recueillir leurs lettres d’amour. Le père finira par donner son accord et permettra à sa fille d’épouser l’élu de son cœur. Ils s’uniront alors sous le chêne séculaire.

De nos jours, cette histoire romantique incite encore bon nombre d’amoureux à envoyer leurs lettres d’amour à ce chêne. Votre lettre sera déposée au creux de l’arbre. Libres à ceux qui y passent de la lire… Donc si vous avez un amour secret ou si vous éprouvez le besoin d’exprimer votre amour, envoyez une lettre à cette adresse : Bräutigamseiche Dodauer Forest, 23701 Eutin, Allemagne

love-rituals-nahil

TURQUIE

À Istanbul en Turquie, se pratique un rituel au début de l’été qui puise son origine dans le Nahil ou arbre à souhaits. De nombreux amoureux écrivent leurs vœux sur des rubans colorés avant de les attacher aux branches de cet arbre lors du festival annuel d’Hidrellez. Selon la croyance, Hizir, un saint âgé et barbu, également considéré comme le prophète du printemps, descend alors du ciel pour exaucer tous ces vœux. Pour savoir si cela marche vraiment, il vous faudra entreprendre un voyage à Istanbul. Mais avouez qu’il existe pire destination au monde…

love-rituals-aphrodite
CHYPRE

Si vous passez sur cette île, faites un détour et stimulez votre penchant romantique au cœur de cette piscine naturelle, nichée dans une cavité entourée de verdure. Ce lieu est situé au bout d’un petit sentier et d’après la légende, c’est ici qu’Aphrodite (la déesse de l’Amour) avait l’habitude de se baigner. Mais le mythe dit également que c’est à cet endroit même qu’Aphrodite a rencontré son amant, le bel Adonis, alors qu’il se ressourçait pendant la chasse. En buvant cette eau fraîche, Adonis tomba éperdument amoureux de la déesse. Venez, vous aussi, séduire à Chypre et proposer l’eau de cette source naturelle à votre prétendant. Si seulement il était aussi facile de faire tomber quelqu’un amoureux…

IRLANDE

En Irlande, ce rituel d’amour est simple comme tout si vous parvenez à trouver un trèfle à quatre feuilles. Tout ce que vous avez à faire est d’en dénicher un – ce qui représente déjà un défi en soi – puis de le manger en pensant à l’homme de vos rêves. Selon la légende, un jour, cet homme deviendra vôtre. Nous vous souhaitons bonne chance dans cette recherche du trèfle et dans celle du véritable amour !

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Portugais - du Portugal Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Love shows its face around the world in many ways and there are some extraordinary love rituals that you probably never even heard about. Are you in need of inspiration for a Valentine’s Day gift or do you perhaps want to show your love in a different way? Do something meaningful to let your love know they are special. We’ve collected the most wonderful love rituals from around the world for a little Valentine’s Day inspiration.

FRANCE

There’s nothing more romantic than expressing your love to someone by locking it up. It came into fashion a couple of years ago in Paris: attaching a padlock to the fence of a bridge or other monumental object with your names and throwing away the key, while you vow to love each other forever. How romantic! Less romantic was its effect: The Pont des Art bridge was on the verge of collapse under the weight of the amount of padlocks, so they had to take safety measures and remove the padlocks. This precaution didn’t stop this love ritual; couples still come to The City of Love to immortalize there love.

love-rituals-austria

AUSTRIA

From the country of lederhosen and Käsespätzle comes another courting tradition. Girls would dance the night away while carrying an apple in their armpits. At the end of the night a slice of the sweaty apple was offered to the men they desired. If the interest was mutual, Mr. Eligible would eat it with delight. If not, he would politely decline. We have to add that it is no longer in demand, but it was the way to go in 19th century Austria for girls to find out if men were interested. In a modern version you could opt for homemade strudel. After all, the way to someone’s heart often goes through the stomach.

GERMANY

The Bridegroom’s Oak in the Dodauer Forest hides a love story that inspired the ritual of sending love letters to a special 500 year old oak tree. The story originates from 1891 and goes in a nutshell like this: A boy and a girl are madly in love and they talk about marriage, but the girls’ father doesn’t approve. The couple stays in touch by using a hole in a tree as a hidden mailbox for their love letters. Eventually the father gives in and allows daughter to marry him, which they did under the leafy carpet of the tree.

This romantic story still inspires people today to send their love letters to the Dodauer Forest. Your love letter will actually be delivered to the tree and are free to read by anyone who visits. So if you have a secret love or need to vent your emotions, send your letter to this address: Bräutigamseiche Dodauer Forest, 23701 Eutin, Germany

love-rituals-nahil

TURKEY

In Istanbul people practice a ritual at the beginning of summer which involves the Nahil, or a wish tree. Many couples write their romantic wishes on colourful tags before tying them to the branches of the tree at the annual Hidrellez festival. Hizir, an old bearded Saint and also considered the prophet of spring, is believed to come down from heaven and grant the wishes. You’ll have to travel to Istanbul to see if it works, but there are worse places to travel to, we imagine.

love-rituals-aphrodite
CYPRUS

If you find yourself in the neighbourhood, drop by and boost your romantic vibes in this natural pool grotto surrounded in greenery. The site is at the end of a small nature trail and it’s where according to the legend, Aphrodite (the Goddess of Love) used to bathe. Myth also has it that this is where Aphrodite met her lover, the handsome Adonis, when he took a break from hunting to have some water. The moment he consumed the water, Adonis fell in love with the goddess. So lure your potential lover to Cyprus and have him drink the water from this natural source. If only making someone fall in love was this easy…

IRELAND

In Ireland this love ritual can be very simple: you’ll only need a four leaved clover. Finding one may be a bit of a challenge, but once you find it, you should eat it while thinking of the man of your dreams. Legend states that your Prince Charming will be yours eventually. We wish you good luck with finding that clover and of course with finding your true love!

This post is also available in: Dutch Spanish French German Portuguese (Portugal) Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!