Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

L’Amour offre une multitude de visages à travers le monde et il existe de nombreux rituels amoureux destinés à impressionner votre Valentine. Les roses rouges demeurent une valeur sûre, tout comme le  parfum ou les chocolats, très agréables à offrir et à recevoir. Mais si vous souhaitez vous démarquer, nous vous conseillons de chercher l’inspiration au cœur des traditions amoureuses de l’un de ces pays.

France

Rien de plus romantique que d’exprimer votre amour pour quelqu’un en l’attachant… Symboliquement parlant bien sûr. Il est devenu à la mode, depuis quelques années à Paris, d’attacher un cadenas à la rambarde d’un pont ou de tout autre monument après y avoir inscrit vos noms, puis de jeter la clé, de préférence dans La Seine, pendant que vous vous promettez l’amour éternel. Tellement romantique ! Conséquence moins romantique, le Pont des Arts a frôlé l’effondrement en raison du poids de trop nombreux cadenas, entraînant la prise de mesures de sécurité. Mais ils continuent à affluer de tous les pays du monde. Et d’autres contrées ont suivi le mouvement avec leurs propres cadenas d’amour.

Pont des Arts

Autriche

Du pays des culottes de cuir et des Käsespätzle, deux spécialités autrichiennes plutôt déroutantes, nous vient une tradition tout aussi étonnante de la cour. Précisons qu’elle n’est plus respectée pour des raisons évidentes, mais qu’elle fut la règle à suivre par les jeunes filles du XIXème siècle afin de connaître les sentiments des messieurs.

Les jeunes femmes étaient invitées à danser toute la nuit en maintenant une pomme sous leurs aisselles. A la fin de la nuit, une tranche de cette pomme couverte de sueur était offerte à l’homme convoité. Si l’intérêt était réciproque, l’heureux élu devait alors la manger. Sinon, il pouvait poliment la refuser. Nous ne jugeons pas utile de tenter de remettre au goût du jour cette tradition. Dans une version contemporaine, vous pourriez opter pour un strudel fait maison. Après tout, le chemin vers le coeur passe bien souvent par l’estomac. Un conseil cependant, évitez de cuisiner sous vos aisselles…

Austria Folk Dance

Niger

Au Niger, ce sont les hommes qui portent le maquillage et qui dansent pour attirer l’attention du sexe opposé. Le geerewol est un concours de beauté masculine pour les hommes de la tribu Wodaabe du désert de Niger. Ce concours est destiné à impressionner les jeunes femmes et à s’attacher l’amour de l’une d’entre elles. Si un homme n’est pas retenu par l’une des femmes juges, il lui faudra attendre au moins une année avant de pouvoir danser et montrer à nouveau sa beauté. Si vous êtes un homme, nous vous suggérons d’éviter la partie maquillage, néanmoins, n’hésitez pas à nous montrer vos séduisants talents de danseur. En source d’inspiration, le lien vers une vidéo mettant en scène le geerewol ici :

Allemagne

Derrière le nom de Bräutigamseiche à Lübeck se cache l’histoire d’amour à l’origine de lettres enflammées déposées dans un chêne vieux de plus de 500 ans. L’histoire veut qu’en 1891, un garçon et une fille, follement épris et désireux de se marier malgré le désaccord du père de la jeune femme, aient  communiqué en utilisant l’arbre en guise de boîte aux lettres, afin de recueillir leurs lettres d’amour. Le père finira par donner son accord et permettra à sa fille d’épouser l’élu de son cœur. Ils s’uniront  alors sous le chêne séculaire. Cette romantique histoire incite encore aujourd’hui les amoureux à envoyer leurs lettres d’amour à Lübeck. Votre lettre sera déposée au creux de l’arbre. Libres  à ceux qui y passent de la lire et de l’emporter avec eux. Un amour secret ou le besoin d’exprimer votre amour ? Envoyer votre courrier à cette adresse : Bräutigamseiche Dodauer Forst, 23701 Eutin, Allemagne.

Bräutigamseiche Tree Germany

Turquie

Nahil
A Istanbul, en Turquie, se pratique un rituel au début de l’été qui puise son origine dans le Nahil, ou Arbre à Souhaits. De nombreux amoureux écrivent leurs voeux sur des rubans colorés avant de les attacher aux branches de cet arbre lors du festival annuel d’Hidrellez. La croyance veut qu’Hizir, un Saint âgé et barbu, considéré comme le prophète du printemps, descende du ciel exaucer tous ces vœux. Alors certes, vous devrez vous rendre à Istanbul afin de vous assurer que cette coutume fonctionne, mais avouez qu’il existe pire voyage au monde…

Nahil Wishing Tree Turkey

Chypre

Si vous passez sur cette île, faites un détour et stimulez votre penchant romantique au cœur de cette piscine naturelle, nichée dans une cavité entourée de verdure. Ce lieu est situé au bout d’un petit sentier et d’après la légende, c’est ici qu’Aphrodite, la Déesse de l’Amour, avait l’habitude de se baigner. Mais le mythe dit également que c’est à cet endroit même qu’Aphrodite aurait rencontré son amant, le bel Adonis, alors qu’il se ressourçait pendant la chasse. En buvant cette eau fraîche, Adonis tomba éperdument amoureux de la déesse. Venez, vous aussi, séduire à Chypre et proposer l’eau de cette source naturelle à votre prétendant. Ah si seulement faire se pâmer d’amour était si simple…

Aphrodites Grotto Cyprus

Italie

C’est une grande somme d’amour que l’on trouve dans le bassin de la Fontaine de Trevi à Rome. Un peu d’argent à dépenser ? Pas d’inquiétude ! Et inutile de dépenser des fortunes. Mais jetez simplement une pièce de monnaie par dessus votre épaule dans la fontaine et faites un vœu. Une pièce signifie que vous revisiterez Rome à nouveau. Deux pièces de monnaie, et vous êtes sûr de trouver un nouvel amour. Trois pièces se traduiront par un mariage ! Mon Dieu, ça vaut la peine d’essayer, n’est-ce pas?

Trevi Fountain Rome

Irlande

En Irlande, le rituel est simplissime si vous arrivez à trouver un trèfle à quatre feuilles. Tout ce que vous avez à faire est d’en dénicher un, ce qui représente déjà un défi en soit, puis de le déguster en pensant à l’homme de vos rêves. La légende dit qu’il deviendra alors vôtre.

Nous vous souhaitons bonne chance dans cette recherche du trèfle et dans celle du véritable amour !

Four leaf clover

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Love shows its face around the world in many ways and there are some peculiar love rituals to wow your Valentine. Red roses are very safe, so is perfume and chocolates; all very nice to give or receive but if you want to stand out maybe you should seek inspiration in the love traditions of one of these countries.

France

Nothing more romantic than expressing your love to someone by locking it up… Symbolically speaking. It came into fashion a couple of years ago in Paris. Attaching a padlock to the fence of a bridge or other monumental object with your names and throwing away the key, preferably in the river below while you vow to love each other forever.How romantic! Less romantic was its effect: In Paris the Pont des Art bridge was on the verge of collapse under the weight of so much padlocks and they had to take safety measures. But the padlocks keep coming, from over the whole world nowadays. And other countries have followed suit with their own padlock love customs.

Pont des Arts

Austria

From the country of lederhosen and Käsespätzle, both not very attractive to look at to say the least, comes another weird courting tradition. We have to add that it is no longer in demand due to apparent reasons but it was the way to go in 19th century Austria for girls to find out if men were interested.

Girls would dance the night away while carrying an apple in their armpits. At the end of the night a slice of the sweaty apple was offered to the men they desired. If the interest was mutual Mr. Eligible would eat it with gusto. If not, he would politely decline. Not sure if you should try this at home unless you like the taste of sweaty armpits. In a modern version you could opt for homemade strudel. After all, the way to someone’s heart often goes through the stomach. One tip though, don’t cook it under your armpits.

Austria Folk Dance

Niger

In Niger it is the men who wear make-up and dance to attract attention from the opposite sex. The Geerewol is a male beauty contest for the Wodaabe tribes men of the Niger desert to impress young women and secure a potential bride. If the young man does not gets noticed and picked by the female “judges”, it takes at least another year before he can dance and show his beauty again. If you’re a man we suggest you skip the make up part but showing your moves could be very attractive, if you know how to, that is. Watch the video about the Geerewol below:

Germany

The Bräutigamseiche in Lübeck hides a love story that inspired the ritual of sending love letters to this 500 year old oak tree. The story in short: 1891. Boy and girl are madly in love and talk about marriage. Father doesn’t like it. Boy and girl communicate by using the tree as a hidden mailbox for their love letters. Long story short: the father eventually gives in and allows daughter to marry boy which they do under the leafy carpet of the tree. This romantic story still inspires people today to send their love letters to Lubeck. Your love letter will actually be delivered to the tree and are free to read by anyone who visits. After opening one you can even take it home with you. So if you have a secret love or need to vent your emotions, send it on to this address: Bräutigamseiche Dodauer Forst, 23701 Eutin, Germany

Bräutigamseiche Tree Germany

Turkey

Nahil
In Istanbul,Turkey, people practice a ritual at the beginning of Summer which involves the Nahil, or wish tree. Many couples write their romantic wishes on colorful tags before tying them to the branches of the tree at the annual Hidrellez festival. Hizir, an old bearded Saint and also considered the prophet of spring, is believed to come down from heaven and grant the wishes. You’ll have to travel to Istanbul to see if it works but there are worse places to travel to, we imagine.

Nahil Wishing Tree Turkey

Cyprus

If you find yourself in the neighborhood drop by and boost your romantic vibes in this natural pool grotto surrounded in greenery. The site is at the end of a small nature trail and this is where legend says, Aphrodite the Goddess of Love used to bathe. Myth also has it that this is where Aphrodite met her lover, the handsome Adonis, when he paused to have a drink of water while hunting. The moment he consumed the water, Adonis fell in love with the goddess. So lure your potential lover to Cyprus and have him drink the water from this natural source. Ahhh, if only making someone fall in love was this easy…

Aphrodites Grotto Cyprus

Italy

Oh there is plenty of love to be found at the Trevi Fountain in Rome! That is, when you have some money to spare. Don’t worry, you won’t have to rob a bank, simply throw a coin over your shoulder into the fountain and make a wish. One coin means you’ll visit Rome again. Throw two coins and your sure to have a new romance in waiting. And 3 coins will result in marriage. Oh my, it’s worth a try, don’t you think?

Trevi Fountain Rome

Ireland

In Ireland the ritual can be very simple if you can secure a four leaf clover. All you need to do is find one, here is a challenge alright, and then eat it while thinking of the man of your dreams. Legend states that your dream guy will be yours eventually.

We wish you good luck with finding that clover and in the end of course with finding your true love!

Four leaf clover

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!