Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Qu’évoque pour vous la période des fêtes ? Des senteurs et goûts exquis, des traditions, un sentiment d’appartenance qui nous rappellent ce moment privilégié de l’année. Invitation au voyage…

NOëL à LA PLAGE – PATRICK, SYDNEY

Nous fêtons Noël d’une manière typiquement australienne et décontractée. Nous commençons très tôt vu que les enfants veulent à tout prix ouvrir leurs cadeaux de Noël. Nous marchons ensuite jusqu’à la plage voisine pour nous baigner et nous amuser, avant de rentrer nous préparer pour recevoir la famille. Nous écoutons toujours des chants de Noël pendant que les enfants distribuent les cadeaux au pied du sapin. Ensuite nous passons à table pour déguster un déjeuner composé de fruits de mer et de salades ; chacun contribue allègrement au repas en apportant un plat ou deux. Nous passons l’après-midi à nager dans la piscine. Au crépuscule, nous retournons à la plage pour une dernière baignade en famille et assister au coucher de soleil. Le lendemain de Noël est appelé Boxing Day. Il est célèbre pour deux évènements sportifs de taille : la course mythique de voiliers, la régate Sydney-Hobart et le traditionnel match de cricket Boxing Day Test, organisé au stade de Melbourne. Une semaine plus tard environ, Sydney ouvre le bal des festivités du Nouvel An avec un somptueux feu d’artifices qui illumine le célèbre pont Harbour Bridge et l’opéra. C’est génial !

Black mother and daughter decorating gingerbread house

MAISONS DE PAIN D’ÉPICES – TANYA, BERLIN

Lors du premier Noël passé avec mon mari, Ole, j’ai découvert que j’avais épousé l’un des lutins du Père Noël. Je pense que sa passion de Noël lui vient de sa mère. C’est Ole qui le premier, m’a proposé de faire une maison de pain d’épices. Pour faire plaisir à mon lutin, j’ai acquiescé, pensant que cela ne devait pas être trop difficile. Disons qu’il m’a fallu plusieurs années pour me perfectionner. Nous commençons à construire notre maison quelques jours avant le réveillon de Noël. Je fais le pain d’épices et le lendemain nous assemblons la maison. Quand la maison est terminée, Noël peut commencer ! Je me suis perfectionnée jusqu’à la naissance de ma fille. Quand elle a eu trois ans, elle n’avait qu’une seule hâte : m’aider. Si la maison n’est plus plus aussi “parfaite”, elle est pleine à craquer d’amour… et de bonbons. Nous nous la partageons au cours du réveillon.

Caucasian family carrying Christmas tree through the snow

LE RÉVEILLON DE NOëL – MATTIAS, STOCKHOLM

Comme la plupart des Suédois, nous sortons en famille le soir de Noël pour acheter un sapin. Nous le ramenons dans notre appartement à travers les rues, et les enfants doivent quitter la pièce pendant que nous le décorons. Mon père place l’étoile au sommet de l’arbre tandis que le vin épicé coule à flots. Nous sonnons ensuite la cloche et les enfants se ruent dans la pièce en poussant des cris, riant et faisant les fous. Cette tradition date de mon enfance et mes enfants l’adorent tout autant que moi ! Nous avons également l’habitude de regarder un film de Walt Disney la veille de Noël. Intitulé Kalle Anka ou Donald Duck et ses amis vous souhaitent un joyeux Noël, c’est une tradition qui perdure depuis les années 1950. Tout le monde la prend très au sérieux ; les grands comme les petits. Cela a quelque chose de réconfortant. Le temps n’a pas de prise sur lui.

25 Mar 2013, Beijing, China --- Woman offering incense, temple, Beijing --- Image by © XiXinXing/Corbis

TRADITIONS DU NOUVEL AN – EVELYN, KUALA LUMPUR

Le premier jour du Nouvel An chinois, qui correspond au premier jour du calendrier lunaire, tombe entre le 21 janvier et 20 février. La veille du Nouvel An chinois, nous organisons un grand banquet familial pour toute la famille venant des états voisins ou de l’étranger. Le premier jour représente l’année à venir : un nouveau départ qui requiert de nouveaux vêtements. Nous voilà habillés de rouge (couleur porte-bonheur) de la tête aux pieds. Nous nous offrons des mandarines ainsi que des enveloppes rouges contenant de l’argent, pour porter chance. On passe du temps ensemble, on rit beaucoup et bien sûr, on mange ! Une autre tradition consiste à faire danser un lion et à allumer des pétards à l’entrée de nos maisons pour effrayer les mauvais esprits. C’est le meilleur moment de l’année pour nous.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

What does the holiday season mean to you? Often it’s the wonderful smells, tastes, traditions and togetherness that remind us of this special time of year. Take a journey with us…

CHRISTMAS AT THE BEACH – PATRICK, SYDNEY

Christmas Day for our family unfolds in a typically casual Australian way. It begins very early as the kids are desperate to open their presents from Santa Claus! We walk to the beach nearby for a swim and some fun on the sand, then it’s back home to get dressed up for when the extended family arrives. We always play traditional Christmas carols while the kids hand out all the presents from under the tree. We then sit down to a long lunch of seafood and salads – each family member contributes a dish or two, so it’s a really fun joint effort. The afternoon is spent drinking, swimming in the pool and then back down to the beach at dusk for one more family swim to watch the sunset. The next day is called Boxing Day. It’s famous for two major sporting events – the start of the Sydney to Hobart yacht race and the cricket test match in Melbourne. And then a week or so later, we get to watch the mega New Year’s Eve fireworks, which light up the sky over the famous Sydney Harbour Bridge and the Opera House. It’s a blast.

blog-festive-rituals-1

GINGERBREAD HOUSES – TANYA, BERLIN

The first Christmas I spent with my husband, Ole, I discovered I had married one of Santa’s elves. He loves Christmas, I think because his mother always made it so special. It was Ole who first suggested I make a gingerbread house. To make my elf happy, I thought sure, can’t be too hard. Let’s just say it has taken many years to perfect. We start building our house a few days before Christmas Eve. I make the gingerbread and the next day we assemble it. When the house is made, it’s a sign to us that yes, it’s Christmas! By the time our daughter came along, I had become very adept at making a gingerbread house. But by the age of three, there she was, at the bench, eager to help. While the houses haven’t been quite as ‘perfect’ ever since, they’re bursting at the seams with love… and candy. Come Christmas Eve dinner, the gingerbread house is presented for all to share.

blog-festive-rituals-3

CHRISTMAS EVE – MATTIAS, STOCKHOLM

Like most Swedes, we go out as a family on Christmas Eve and buy our fresh pine tree from a street stall. Then we haul it back to our apartment, and the children are sent out of the room while we decorate it. My father places a star on the top of the tree, and we all drink too much spiced wine as the evening progresses. Then we ring a bell to tell the kids it’s time to come in. They burst into the room, screaming and laughing and going crazy. I’ve been doing this since I was a child, and my children love it too! We also have a yearly ritual of watching a Walt Disney Christmas special on the afternoon of Christmas Eve. It’s called Kalle Anka, or Donald Duck and his friends wish you a merry Christmas, and it’s been going since the 1950s. Everyone takes it really seriously – adults, kids, and everyone in between. The funny thing is, it’s kind of comforting watching it together every year – it never changes, even though we do.

blog-festive-rituals-2

NEW YEAR TRADITIONS – EVELYN, KUALA LUMPUR

The first day of the Chinese New Year – which is the first day of the lunar calendar – falls between January 21 and February 20 each year. The night before New Year we hold a huge family banquet dinner, with lots of people flying in from interstate or overseas. The first day represents the year ahead, so we make a fresh start with new clothes – in red, for good luck, from head to toe! We give each other mandarins, as well as red envelopes filled with a little money, as a symbol of good fortune to come. There’s lots of socializing, laughter and of course, eating! Another tradition is to have a lion dance, and we set off noisy firecrackers at the entrance to our home to scare away bad spirits. It’s the best time of year for us!

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Related posts

1 Comments

  • December 14, 2015 Reply

    Mickey Mouse and Donald Duck Collections

    At this time I am going to do my breakfast,
    later than having my breakfast coming again to read additional news.

Leave a Comment

Error: Please check your entries!