Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

L’Ayurveda est considéré comme le plus ancien système de santé au monde. Indépendante de toute religion, cette médecine traditionnelle naturelle vieille de 5 000 ans remonte à la culture védique de l’Inde ancestrale. Transmise par voie orale depuis des milliers d’années, elle est toujours pratiquée dans le monde entier.

Ayurveda est un terme sanskrit provenant de l’association de Ayus (qui signifie vie) et Veda (science) ; en d’autres termes, « science de la vie ». L’Ayurveda repose sur les principes de l’harmonisation du corps, de l’âme et de l’esprit. L’objectif principal consiste à prévenir la maladie et maintenir la vitalité et la santé de l’individu en suivant les recommandations spécifiques à son type de constitution. Ces recommandations portent sur l’alimentation, le mode de vie, le comportement et l’état d’esprit. Se débarrasser des toxines tant physiques que spirituelles de notre organisme fait partie de la
pratique ayurvédique.

Parce que nous ne pouvons pas exfolier l’intérieur de notre corps, nous devons apprendre à purifier nos tissus, nos organes et notre esprit. C’est ça l’Ayurveda – Sebastian Pole, découvrir votre véritable nature grâce à l’ayurveda

DOSHAS

De même que nos empreintes digitales sont uniques, l’Ayurveda part du principe que chaque individu a sa propre constitution régie par trois énergies vitales différentes, les doshas, qui nous définissent. Cette physiologie unique est déterminée à la conception et reste sensiblement la même tout au long de notre vie. Bien que ces trois énergies soient toutes présentes dans notre système, deux d’entre elles ont tendance à prédominer. Un certain nombre de facteurs internes et externes peuvent influencer nos doshas ; il est donc essentiel de fournir au corps et à l’âme une alimentation adéquate pour maintenir leur équilibre naturel.

Ces trois doshas sont Vata (vent), Pitta (feu) et Kapha (terre-eau). Si Vata prédomine dans votre constitution, vous êtes plutôt d’apparence fine et avez une personnalité enthousiaste, dynamique et versatile. Si au contraire Pitta l’emporte, vous avez tendance à être intelligent, stressé, axé sur vos objectifs et débordez d’enthousiasme face à la vie. Quant à Kapha, vous êtes d’un tempérament facile à vivre, méthodique et attentionné.

équilibre

Chaque type d’énergie a comporte un côté positif (force) et négatif (faiblesse). Un esprit Vata équilibré est vif et créatif ; or, s’il manifeste un excès de Vata, la personne aura tendance à éprouver de l’anxiété, manquer de concentration, souffrir d’insomnie, de constipation et à avoir la peau sèche. Une personne Pitta parfaitement équilibrée est chaleureuse, amicale, rigoureuse, bon leader et excellent orateur. En cas de déséquilibre, la personne Pitta peut manifester un comportement compulsif et irritable et souffrir d’indigestion ou de pathologie inflammatoire. Une personne Kapha équilibrée est douce et attentionnée. Un déséquilibre se manifeste par une certaine morosité, une prise de poids et une congestion des sinus.

L’Ayurveda vise essentiellement à trouver notre état d’équilibre idéal et naturel afin de déterminer où se trouvent les éventuels déséquilibres. L’Ayurveda propose des remèdes et des solutions en ayant recours à un régime alimentaire spécifique, aux herbes médicinales, aux massages, à la musique, au yoga, ou à la méditation afin de restaurer et de maintenir cet équilibre. Lorsque le corps et l’esprit sont en parfait équilibre, nous pouvons alors donner le meilleur de nous-mêmes.

La Pratique de L’ayurveda

Six façons d’inclure l’Ayurveda dans votre routine quotidienne
1. Démarrez la journée avec un verre d’eau additionnée de miel
Mélangez une cuillère à café de miel bio dans un verre d’eau plate. Le miel et l’eau contribuent à éliminer les toxines de notre système.
2. Massez-vous au réveil
Utilisez notre huile pour le corps Ayurveda pour masser votre peau au réveil. Les massages améliorent la circulation, stimulent les organes internes et détendent l’esprit, l’âme et le corps. Prenez ensuite une douche : la journée peut commencer !
3. Promenez-vous dans la nature
La marche à pied constitue l’une des meilleures formes d’exercice. Elle procure un bien-être mental, physique et émotionnel sans imposer de contraintes au corps.
4. Adaptez votre alimentation à votre constitution
Utilisez autant que faire se peut des herbes et des épices fraîches (gingembre, curcuma, ail, graines de cumin et poivre noir) dans vos préparations culinaires. Ces épices ont des effets bénéfiques qui favorisent la digestion, protègent les organes vitaux et stimulent le métabolisme.
5. Dormez suffisamment
Votre esprit et votre corps doivent se régénérer et éliminer les toxines : le sommeil est le meilleur moyen d’y parvenir. Optez pour un sommeil réparateur en prenant un bain chaud et relaxant avant le coucher.
6. Méditez
Coupez-vous du monde extérieur en prenant une pause. Asseyez-vous et fermez les yeux pendant quelques minutes ou téléchargez notre application mobile pour une séance de méditation guidée.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’art de vivre avec sagesse ? Lisez The Wheel of Healing with Ayurveda de Michelle Fondin. (www.thewheelofhealing.com)

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Ayurveda is regarded as the oldest health system in the world. Not in any way linked to religion, this 5,000-year-old tradition of natural healing originates in India’s ancient Vedic culture. It was taught by skillful teachers to their disciples for thousands of years and is still practiced all over the world today.

Ayurveda is Sanskrit and is a combination of the words Ayus, meaning life, and Veda, which means science; think of it as ‘the science of life’. Ayurveda is based on the principles of finding harmony and balance between mind, body and soul. The main focus is preventing disease and maintaining vitality and health by following recommendations specific to your type; these recommendations offer insight into the ideal routine of proper diet, lifestyle, behavior and state of mind. Ridding our systems of both physical and spiritual toxins is an important part of the practice.

“Because we cannot scrub our inner body we need to learn a few skills to help cleanse our tissues, organs, and mind. This is the art of Ayurveda” – Sebastian Pole, Discovering the True You with Ayurveda

DOSHAS

In the same way that our fingerprints are unique, Ayurveda assumes that each of us has a unique pattern of three different biological energies, or doshas, that shape our nature. This nature is determined at conception and remains more or less the same throughout our lives. While we all have three energies present in our systems, we have one or two forces that tend to be more dominant. A number of internal and external factors can influence our doshas, so it is important to provide body and soul with the right nourishment to maintain their natural balance.

The three doshas are Vata (Wind), Pitta (Fire) and Kapha (Earth). If Vata is dominant in your system, you are most likely slender, enthusiastic, energetic, and changeable. If Pitta predominates, you tend to be intelligent, tense, focused on reaching your goals and enthusiastic about life. If Kapha prevails, you tend to be easygoing, methodical, and nurturing.

IN BALANCE

For each form of energy there is a positive (outperforming) and negative (underperforming) nature. When Vata is balanced, a person is lively and creative, but when there is an excess of Vata in the system, a person tends to experience anxiety, lack of focus, insomnia, constipation and dry skin. When Pitta is perfectly balanced a person is warm, friendly, disciplined, a leader, and often a good speaker. When Pitta is out of balance, a person can be compulsive and irritable, and may suffer from indigestion or inflammatory illness. When Kapha is balanced, a person is sweet and supportive. If the balance is off, we may experience sluggishness, weight gain, and sinus congestion.

An important goal of Ayurveda is to find our ideal state of natural balance, after which it determines in what specific areas there is an imbalance. Ayurveda then offers remedies and solutions by providing a specific diet, herbs, aromatherapy, massage treatments, music, and yoga or meditation to restore and maintain that balance. And when our body and soul are in the right balance, we can be our best selves.

AYURVEDA IN PRACTICE

Six ways to embrace Ayurveda in your everyday life
1. Start your day with a glass of honey water
Stir a teaspoon of organic honey into a glass of still water. Honey and water help eliminate toxins from your system.
2. Massage in the morning
When you wake, massage your skin with our Ayurveda body oil. Massages improve circulation, stimulate the internal organs and help to relax body, mind and soul. Shower afterwards and you’re good to face the day!
3. Take a walk in nature
Walking is one of the best forms of exercise. It provides mental, physical and emotional peace without putting stress on your body.
4. Eat according to your constitution
Use healthy herbs and spices like fresh ginger, turmeric, garlic, cumin seeds and black pepper in your cooking as much as possible. According to Ayurveda, these spices have beneficial properties that aid digestion, protect vital organs and trigger the body’s metabolism.
5. Sleep well
Your body and mind need time to rejuvenate and to detoxify – sleeping is the best way to achieve this. Promote restful sleep by taking a warm, relaxing bath before bedtime.
6. Meditate
Disconnect yourself from the outside world by taking a break. Sit down and close your eyes for just a few minutes, or download our app for a guided meditation session.

Want to find out more about the art of living wisely? Read The Wheel of Healing with Ayurveda, by Michelle Fondin. (www.thewheelofhealing.com)

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

1 Comments

  • January 14, 2016 Reply

    Dee Schwark

    Thank you! This article is very informative and easy to understand 🙂

Leave a Comment

Error: Please check your entries!