Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

A cette période de l’année, donner semble naturel. Cela vient du fait que nous avons assez pour partager, peu importe combien nous possédons. Il n’est pas question d’argent ou de biens matériels, il s’agit du don de soi sans rien attendre en retour. Le bon côté, car il y en a toujours un, est que vous vous sentirez profondément heureux. Cette saison se caractérise également par la gratitude. Être reconnaissant des cadeaux reçus, y compris les plus puissants, les plus riches de tous : ceux offerts par l’univers qui nous entoure.

Dans le monde bruyant et médiatisé où nous vivons, le don de l’attention ne doit pas être sous-estimé. L’intérêt que nous portons à l’autre se manifeste lorsque nous posons le téléphone et détournons les yeux de l’écran pour faire acte de présence. En d’autres termes, se déconnecter de la technologie pour être connecté à l’autre. Il y a plusieurs façons de donner : aux autres, à vous-même. Le don du temps, de l’énergie, de la compassion et de la bonté sont quelques-uns des plus précieux présents. Être indulgent envers soi-même est tout aussi judicieux ; cela nous donne envie de partager notre sentiment de bien-être avec ceux qui nous entourent.
Exprimer sa gratitude

De toute évidence, l’autre côté de la médaille, est la gratitude. La gratitude ou l’art d’être reconnaissant, de manifester son appréciation, nous aide à reconnaître les bonnes choses de la vie plutôt que de les considérer comme acquises. Selon le chroniqueur David Brooks, « la gratitude naît lorsqu’un acte de gentillesse dépasse nos attentes. La gratitude est une sorte d’élan du coeur qui résulte d’un acte de gentillesse auquel on ne s’attendait pas ». La science confirme ses propos. Une étude récente menée aux États-Unis a révélé que les personnes très reconnaissantes réagissent mieux au stress et ont une pression artérielle plus basse au repos ; les échantillons de sang des personnes testées présentent moins de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (ce groupe de personnes reconnaissantes présentait des taux de bon cholestérol plus élevés et, à l’inverse, des taux de mauvais cholestérol moins élevés ainsi que des taux de créatinine inférieurs, indiquant un excellent fonctionnement des reins). La pratique de l’altruisme (et de la gratitude) sont de merveilleux moyens d’apporter de la joie dans notre vie et celle d’autrui. Peu d’efforts suffisent : les avantages tant pour le donneur que pour le receveur sont incommensurables. Les bienfaits du don rejaillissent sur nous: donner rend heureux. Il est scientifiquement prouvé que cela améliore notre santé physique et mentale. Et c’est contagieux.

Lorsque vous rencontrez une personne, vous pouvez lui envoyer une bénédiction silencieuse, en lui souhaitant le bonheur, la joie et le rire. Ce type de don silencieux est très puissant. –
Deepak Chopra

Les dons de L’univers

L’univers est de toute évidence le plus généreux. Sans ses nombreux dons, aucun organisme vivant ne survivrait. Notre dépendance et notre constant recours à la technologie signifient que, pour beaucoup d’entre nous, notre attention s’est détachée du monde naturel, bien que nous en dépendions toujours pour nos besoins les plus essentiels : l’eau, la nourriture, l’habitat, la nutrition, la médecine… et plus encore. Ces dons nous aident non seulement à préserver notre santé physique mais également émotionnelle. Pensez à la paix que nous ressentons face à un magnifique coucher de soleil ; à notre émerveillement face à une splendide chaîne de montagne ou encore au sentiment de profonde admiration devant une superbe cascade. Outre ces dons physiques, la nature nous offre des présents moins concrets mais non moins importants, en termes d’art, de spiritualité et de beauté. Et pourtant, si nous tenons notre planète comme acquise, si nous ne la préservons pas et ne la respectons pas, ces trésors essentiels à la vie seront détruits à jamais. Mère Nature fait don de ses présents depuis quatre milliards et demi d’années.

La tradition du cadeau

A travers les cadeaux, les chrétiens rendent un hommage symbolique à la myrrhe, l’or et l’encens apportés à l’enfant Jésus par les rois mages. toutefois, le rituel des cadeaux de noël remonte à une tradition encore plus ancienne. Les peuples païens d’europe et du moyen-orient s’offraient des cadeaux à l’occasion des célébrations hivernales, notamment des saturnales, une célébration romaine endiablée fêtée au mois de décembre en l’honneur de saturne, le dieu de l’agriculture. au cours de cette semaine de réjouissance dans l’obscurité et le froid hivernal, les païens faisaient bombance en buvant à l’excès et en s’offrant des cadeaux.

Donner pour recevoir

Deepak Chopra – médecin, conférencier, écrivain, et mentor est fermement convaincu de la force du don. « Prenez la décision de donner, où que vous alliez et à tous ceux que vous rencontrez », explique-t-il.
‘« Aussi longtemps que vous donnerez, vous recevrez. Plus vous donnerez, plus vous constaterez la vérité profonde de cette règle. Et, comme vous recevrez davantage, votre capacité à donner augmentera également. » L’une des Sept lois spirituelles du succès de Deepak Chopra est la Loi du don. Selon cette loi, l’univers agit par échanges dynamiques… Donner et recevoir ne sont que des aspects différents du flux d’énergie dans l’univers. Décider de donner ce que nous voulons recevoir permet à l’abondance de l’univers de circuler à travers nos vies. En d’autres termes, si vous recherchez la joie, offrez la joie aux autres.

TROIS ÉTAPES SIMPLES
Selon lui, le principe du “donner pour recevoir” passe par trois étapes simples :
1. A chaque fois que vous rencontrez quelqu’un, offrez-lui quelque chose : une simple fleur, un compliment ou une prière.
2. Acceptez tous les dons que la vie vous offre avec gratitude, que ceux-ci aient une forme matérielle ou immatérielle : les dons de la nature, le sourire d’un ami ou d’une amie, un cadeau.
3. Engagez-vous à propager les dons les plus précieux: l’attention, l’affection, l’appréciation et l’amour. Dites-vous que chaque fois que vous rencontrerez quelqu’un, vous lui souhaiterez silencieusement bonheur, joie et rires. (chopra.com)

Témoigner sa reconnaissance

En cette période de fêtes, pensons à donner plus d’attention, d’amour et notamment à être plus reconnaissant.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

At this time of year, the act of giving feels right. It comes from believing we have enough to share, no matter how much we have. It’s not about money or possessions, it’s about giving of ourselves without expecting something back. The upside, of course, is that giving can make us feel fabulous. This season is also about gratitude – being grateful for the gifts we receive, including the most powerful, life-giving ones of all: those from the universe that surrounds us.

In our noisy, media-filled world giving someone your full attention is a gift that shouldn’t be underestimated. To show we care, our loved ones notice when we put that phone down, look away from the screen and show that we are present in the moment. Disconnecting in order to really connect, in other words. There are so many ways to give: to others, to yourself. Time, energy, compassion and kindness are all gifts that mean so much when we give them to others. Being kind to ourselves is a gift worth giving, too – and it makes us want to share the resulting feelings of wellbeing with those around us.

GIVING THANKS

The other side of this coin is, of course, gratitude. Gratitude – the art of being thankful, of showing appreciation – helps us acknowledge the good things in our lives rather than taking them for granted. ‘Gratitude happens when some kindness exceeds expectations,’ says columnist David Brooks. ‘Gratitude is a sort of laughter of the heart that comes about after some surprising kindness.’ Science agrees with this. New research in the US has found that people who demonstrate high levels of gratitude react more calmly to stress and show lower resting blood pressure; the blood samples of those tested showed fewer risk factors for cardiovascular disease – this grateful group had higher levels of good cholesterol, lower levels of bad cholesterol – and lower levels of creatinine, indicating strong kidney function. Practicing selfless giving – and gratitude – are wonderful ways of bringing joy into the lives of others and ourselves. It doesn’t take much effort, but the benefits to both giver and receiver are immeasurable. The benefits of giving come back to us, too: giving makes us happy; it’s been scientifically proven to improve our physical and mental health; and it’s contagious.

When you meet someone, you can silently send them a blessing, wishing them happiness, joy, and laughter. This kind of silent giving is very powerful.-
Deepak Chopra

UNIVERSAL GIFTS

The most generous giver of all, of course, is the universe. Without its numerous gifts, no living things would survive. Our addiction to and reliance upon constant technology means that for a lot of us our attention has drifted away from the natural world, but we will always rely on it for our most essential needs – water, food, shelter, nutrition, medicine…and more. These gifts help us maintain not just our physical health, but our emotional health, too. Think of the peace we feel when we see a beautiful sunset; the wonder at an incredible mountain range; the awe at a magnificent waterfall. In addition to these physical gifts, the natural world gives us less tangible, but equally important, gifts in terms of art, spirituality, and beauty. And yet if we take the planet for granted, if we don’t respect and nurture it, eventually these life-sustaining treasures will be destroyed forever. Mother Nature has been giving for four and a half billion years.

THE TRADITION OF GIVING

Christians see gift giving as a symbolic homage to the Magi’s gifts of gold, frankincense, and myrrh to the infant Jesus. But the ritual of gift giving at this time of year goes back to an even older tradition. Pagans in Europe and the Middle East presented each other with gifts at winter festivals, including Saturnalia, a wild Roman celebration held in December in honor of Saturn, the god of agriculture. During this week-long holiday in the cold, dark winter, pagans would lift their spirits by drinking to excess and giving each other gifts.

THE LAW OF GIVING AND RECEIVING

Deepak Chopra, physician, public speaker, writer, and guru to many – is a firm believer in the power of giving. ‘Make a decision to give wherever you go, to whomever you see,’ he says.
‘As long as you’re giving, you will be receiving. The more you give, the more confidence you will gain in the miraculous effects of this law. And as you receive more, your ability to give more will also increase.’ One of Deepak Chopra’s seven Spiritual Laws of Success is the Law of Giving and Receiving. This law says that the universe operates through dynamic exchange … that giving and receiving are different aspects of the flow of energy in the universe. And in our willingness to give that which we seek, we keep the abundance of the universe circulating in our lives. In other words, if it’s happiness you’re looking for, give happiness to others and it will come back to you.

THREE SIMPLE STEPS
He says that putting this Law of Giving and Receiving into effect requires us to take three steps:
1. Give something to everyone you come into contact with – something as simple as a compliment, a flower, or a prayer.
2. Gratefully receive all the gifts that life has to offer us – the gift of nature, a smile from a friend, a material thing.
3. Commit to circulating life’s most precious gifts: the gifts of caring, affection, appreciation and love. Say to yourself ‘Each time I meet someone, I will silently wish them happiness, joy and laughter.’ (chopra.com)

GIVE BACK

This festive season let’s think about giving more to each other: more love, more attention, and especially, more thanks.

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Related posts

Leave a Comment

Error: Please check your entries!