Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Le Daoïsme est une philosophie de vie qui est apparue en Chine il y des milliers d’années. Partir à la découverte du Daoïsme, c’est partir à la rencontre de concepts complexes. Certaines personnes pratiquent le Daoïsme comme une philosophie, d’autres le considèrent comme une religion.

Lao Tseu

Le premier texte sur le Daoïsme, qui date d’environ 550 av. J.C., a été écrit par le philosophe Lao Tseu, ce qui signifie « Ancien maître ». Son chef d’œuvre, composé de 81 chapitres, est intitulé Dao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu).

Bien que beaucoup considèrent que Lao Tseu et ses écrits sont à la base du Daoïsme, certains philosophes et historiens estiment que l’ancien système était déjà présent dans la société chinoise bien avant l’apparition du maître. Nous ne connaîtrons probablement jamais la vérité, mais cette philosophie existe depuis des centaines d’années et elle est encore pratiquée aujourd’hui par près de 3 millions de personnes à travers le monde.

Daoïsme

Le Daoïsme est un système philosophique qui encourage ses pratiquants à mener une vie basée sur la simplicité et la nature sans interférer avec le cours des évènements naturels. Ce n’est qu’en restant soi-même et en rythme avec la nature que nous pourrons mener une existence heureuse en harmonie avec le Dao. Comprendre le Daoïsme, c’est simplement s’accepter soi-même. Vivez votre vie et découvrez qui vous êtes. Votre nature est en constante évolution tout en restant la même. « La voie », « Le chemin », « Le flux » sont autant de façons de décrire ce que signifie la notion de Dao.

Yin & Yang

Les Daoïstes croient que tous les éléments de la nature sont composés de deux forces appelées Yin et Yang. Des forces antagonistes et complémentaires à la fois. L’une ne peut vivre sans l’autre et les forces Yin et Yang se retrouvent dans toutes les formes de vie. Des énergies qui peuvent être décrites comme sombre et lumineuse, froide et chaude, mâle et femelle, etc.

Le Yin et le Yang sont toujours égaux et équilibrés. Cela étant, la vie peut déséquilibrer ces forces. Le Yin peut l’emporter sur le Yang ou le Yang dominer le Yin. Pour atteindre le bonheur, nous devons trouver l’harmonie dans tout ce que nous faisons afin de réinstaurer l’équilibre entre Yin et Yang. Un déséquilibre entre ces énergies peut provoquer de la tristesse et même des maladies.

1200x700-Tao-Blog-visual1-740x411
Wuwei

Un des concepts les plus importants du Daoïsme est le Wuwei, qui est parfois traduit par « non-agir » ou « non-intervention ». Autre façon de décrire ce concept : agir sans agir ou intervenir sans intervenir. Par exemple : une plante qui pousse, tout simplement. Elle ne fait aucun effort pour pousser, elle fait ce qu’elle doit faire sans fournir d’effort. C’est exactement ce que préconise le Dao.

La meilleure façon de cultiver le Wuwei consiste, par exemple, à errer sans but dans de magnifiques endroits. Se promener dans la nature nourrit le corps et l’esprit des énergies naturelles provenant des plantes, des minéraux, de la terre, du soleil et du ciel.

The Ritual of Dao

De nos jours, nous menons des vies tellement chargées que nous oublions souvent de faire une pause, de prendre du recul et de réfléchir à ce qui est vraiment important. Pour garantir votre bien-être, il est essentiel toutefois que vous teniez compte de ce besoin de paix intérieure qui vous aide à compenser les moments de stress rencontrés au quotidien. Que vous optiez pour un bain agréablement chaud ou un massage relaxant, The Ritual of Dao apaise vos sens et vous aide à trouver le chemin de la paix intérieure.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Daoism is a life philosophy that originated thousands of years ago in China. Ask what Dao is precisely and you’ll encounter complicated concepts. Some practice it in a philosophical way, others consider it their religion.

Lao Tze

The first written text on Dao is dated somewhere around 550 BC and was composed by the philosopher Lao Tze meaning “Old Master”. His masterpiece, which consists of 81 chapters, is called the Tao Te Ching (“The Classic of the Virtue of the Dao”).

Although many consider Lao Tze and his writings as the founder of Daoism, some philosophers and historians believe that the ancient system was already present in Chinese society long before. We might never know the exact truth, but fact is that it has been around for countless centuries and is still being practiced by close to 3 million people in the world today.

Daoism

Daoism is a philosophical system that promotes a life of complete simplicity, naturalness and living it in such a way that it does not interfere with the course of natural events. Only if we are as we are in rhythm with nature, we can attain a happy existence in harmony with Dao. Understanding Daoism is simply accepting yourself. Live life and discover who you are. Your nature is always changing and yet at the same time it is always the same. Some ways to describe what Dao means are from a later period and are expressed as “The way”, “The Path” or “The Flow”.

Yin & Yang

Daoist followers believe that everything in nature consists of two balancing forces called Yin and Yang. These forces are opposing yet complementary. One cannot live without the other and Yin and Yang are found in all forms of life. These energies can be thought of as dark and light, cold and hot, male and female and so forth.

Yin and Yang are always equal and balanced. However, living can bring these forces out of balance. Yin might prevail or Yang may dominate. In order to achieve happiness we have to find harmony in all that we do so that Yin and Yang can return to a harmonious state. An imbalance between the energies can cause unhappy feelings and even illness.

1200x700-Tao-Blog-visual1-740x411
Wu Wei

One of Daoisms most important concepts is Wu Wei, which is sometimes translated as “non-doing” or “non-action.” A better way to think of it is: to do by not doing or to act by not acting. An example of this can be a plant that simply grows. It doesn’t make an effort to grow it does what it need to do without effort. And that is precisely what Dao instructs.

The ideal way to cultivate Wu Wei is by practicing rituals of aimless wandering through beautiful places for example. Taking a stroll in nature nourishes body and soul with the natural energies from plants minerals, earth, sun and sky.

The Ritual of Dao

These days our lives are so busy that we often forget to pause, take a step back and reflect on what is really important. Nurturing your needs for inner peace to counterbalance the daily pressures, is essential to your wellbeing. Whether you pamper yourself with a warm soothing bath or relaxing massage, The Ritual of Dao will soothe your senses and help you on your path to inner peace.

This post is also available in: Dutch Spanish French German Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!