Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Le principe même de l’Ayurveda est simple : notre état naturel est un équilibre sain entre corps et esprit. Cet équilibre est perturbé par des facteurs comme le stress, un manque d’exercice et une mauvaise nutrition. Pour revenir à votre état naturel, vous devez donc faire tout ce que vous pouvez pour rétablir cet équilibre entre corps et esprit. Le yoga et la méditation sont des outils puissants qui peuvent vous aider à y parvenir.

Ensemble, le yoga et l’Ayurveda sont comme les deux faces de la même médaille. Si l’Ayurveda se concentre sur un équilibre entre corps et esprit, le yoga aide ce corps et cet esprit à travailler ensemble et à entrer en connexion. Autrement dit, si vous souhaitez préserver un style de vie ayurvédique, le yoga est absolument indispensable. Sans oublier que si vous combinez yoga et méditation, les effets positifs sont encore amplifiés. La méditation vous apprend à être à l’écoute de votre corps et à prendre conscience de la personne que vous êtes véritablement, ce qui est extrêmement utile pour la pratique du yoga. Pour pouvoir utiliser le yoga lors de votre recherche d’un équilibre entre corps et esprit, il est important que vous sachiez quel type de dosha vous êtes.

Quel type de dosha êtes-vous ?

Si vous aspirez à revenir à votre état naturel, il est vital de déterminer quel type de dosha vous êtes, conformément aux principes fondamentaux de l’Ayurveda. Chaque personne possède une combinaison unique de caractéristiques physiques et mentales, appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ces forces sont présentes dans chaque être humain, et même dans la nature. Mais la manière dont cette énergie est répartie entre le corps et l’esprit diffère d’une personne à l’autre. Souhaiteriez-vous savoir quel type de dosha vous êtes ? Alors cliquez ici et faites le test.

La majorité des personnes sont une combinaison de deux doshas, ce qui signifie concrètement que vous pouvez vous identifier à deux types de dosha. Chaque dosha est associé à des conseils différents en termes de nutrition, relaxation et sport. Ces doshas jouent également un rôle clé lors de la détermination des asanas (poses de yoga) et techniques de méditation les plus appropriés.

Dosha Vata : air et éther

Les doshas Vata sont généralement intelligents, actifs, enthousiastes et idéalistes. Ils ont tendance à parler beaucoup et à un rythme effréné. Ils changent facilement d’avis et ils se montrent souvent créatifs et enthousiastes. En équilibre, ils sont créatifs et énergiques. Mais lorsqu’ils sont déséquilibrés, les doshas Vata sont angoissés, stressés et craintifs.

Êtes-vous un dosha Vata ? Dans ce cas, la pratique du yoga est extrêmement importante pour vous. Sans yoga, il vous sera difficile voire même impossible de trouver la paix grâce à la méditation. Après une séance de yoga, vous vous sentirez calme et paisible. Vos émotions étant stabilisées, il reste suffisamment d’espace et d’énergie pour la méditation.

En tant que dosha Vata, les meilleures poses de yoga sont des poses apaisantes et lentes en flexion arrière, comme le cobra. Il est aussi important de choisir des asanas qui stimulent le pelvis et la région du gros intestin, par exemple des positions assises comme la pose du lotus et la pose de l’éclair. Les personnalités Vata doivent également opter pour des techniques de méditation qui favorisent le silence et la reconnexion à la terre.

Dosha Pitta : feu et eau

Les dosha Pitta ont une corpulence normale et un métabolisme fort, ce qui en fait souvent des personnes en bonne santé. Elles ont de la répartie, ont confiance en elles et sont charmantes et passionnées. Elles savent aussi prendre des décisions pour atteindre leur objectif, sans aucune hésitation. En équilibre, les dosha Pitta sont intelligentes et satisfaites. Mais lorsqu’ils sont déséquilibrés, les doshas Pitta peuvent se montrer coléreux et irritables.

Êtes-vous un dosha Pitta ? Alors vous faites preuve d’un enthousiasme sans borne et affichez un excellent niveau technique dans la pratique du yoga. Faites attention toutefois à ne pas perdre de vue les aspects spirituels du yoga. Choisissez des asanas qui favorisent le calme et la tranquillité et vous aident à avoir une meilleure connaissance de vous-même. Veillez à ce que vos séances de yoga éveillent en vous un sentiment de satisfaction et de détente, et non irritation et concurrence.

Pour les doshas Pitta, les poses de yoga les plus appropriées sont les poses calmes et détendues avec des mouvements vers l’avant, comme la position du pont. Nous vous recommandons également de choisir des poses qui stimulent le foie et la région des intestins, comme le triangle ou la tortue. Les meilleures techniques de méditation pour les doshas Pitta sont celles qui favorisent le pardon et la tolérance.

Dosha Kapha : eau et terre

Les types Kapha ont généralement une corpulence plus ronde et font souvent preuve d’une sensibilité extrême. Ils sont bienveillants, aimants, satisfaits et extrêmement patients. Ils savent gérer le stress et ont un niveau énergétique stable. En équilibre, ces personnes respirent force, endurance et stabilité. Lorsqu’elles sont déséquilibrées, elles se montrent paresseuses et ont tendance à tourner le dos aux défis.

Êtes-vous un dosha Kapha ? Alors optez pour une évolution progressive et une approche tout en douceur et ne vous essayez pas à des poses trop difficiles ou forcées. Mettez-vous au défi et sélectionnez des exercices qui vous feront suer. Au terme d’une séance de yoga, vous serez débordante d’énergie.

Les doshas Kapha doivent opter pour des positions stimulantes et énergiques, comme les torsions. Il est important également que vous vous concentriez sur votre estomac, vos poumons et la région thoracique avec des poses comme le lion, la demi-lune et la salutation au soleil. Méditez régulièrement et veillez à en faire une routine. Les types Kapha sont des personnes qui sont attachées à leurs petites habitudes.

This post is also available in: Anglais Néerlandais Allemand Norvégien Bokmål Portugais - du Portugal Suédois

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

The practice of Ayurveda is based on the principle that our natural state is a healthy balance between mind and body. This balance is disturbed by factors such as stress, insufficient exercise and poor nutrition. To return to your natural state, you must do everything you can to bring your mind and body back into balance. Yoga and meditation are powerful tools that can help you do exactly that.

Yoga and Ayurveda go together like two sides of the same coin. While Ayurveda focuses on the balance between body and mind, yoga helps the body and mind to work together and connect with each other. For this reason, yoga is indispensable if you wish to maintain an Ayurvedic lifestyle. In addition, the positive effects of yoga are amplified when they go hand-in-hand with meditation. Meditation teaches you to listen to your body and become aware of who you really are, which is extremely useful for the practice of yoga. In order to use yoga to get your body and mind into balance, it’s important that you know which dosha type you are.

Which Dosha Are You?

If you yearn to return to your natural state, it’s vital to determine which type of dosha you are in line with the core principles of Ayurveda. Everybody possesses a unique combination of mental and physical characteristics, known as the doshas: Vata, Pitta, and Kapha. These forces are present in everybody, and even in nature. How this energy is divided between mind and body differs from person to person. Would you like to know your dosha type? If so, click here to take the test.

Most people are a combination of two doshas, which means you’re likely to recognise yourself in two of the types. For each dosha, different advice is given with regard to nutrition, relaxation, and exercise. They are also key to determining the best asanas (yoga poses) and meditation techniques for you.

Vata Dosha: Air & Space

Vata doshas are often slim, active, enthusiastic, and idealistic. They are talkative and talk quickly, change their minds easily, and are often creative and enthusiastic. When in balance, they are creative and vital. When out of balance, Vata doshas suffer from insecurity, stress, and fear.

Are you a Vata dosha? If so, then practising yoga is extremely important. Without yoga, it will be difficult or even impossible to find peace via meditation. After a yoga session, you will feel calm and peaceful, which will stabilise your emptions and leave sufficient room and energy for meditation.

As a Vata dosha, you would be best served by calming and slow yoga poses with backwards bends such as the cobra and the shrimp. It’s also important to select asanas that stimulate the pelvis and the large intestine area, i.e. sitting positions such as the lotus position and the lightning position. Vatas should also choose meditation techniques that promote silence and ‘earthing’.

Pitta Dosha: Fire & Water

Pitta doshas have a normal posture and strong metabolism, which often makes them healthy individuals. They are quick witted, charming, assertive, and passionate. They are also decisive characters who pursue their goals head-on. When in balance, Pitta doshas are intelligent and satisfied. When out of balance, Vata doshas suffer from anger and irritability.

Are you a Pitta dosha? If so, you are highly enthusiastic and will excel at the technical side of yoga. However, make sure you don’t forget about the spiritual side. Choose asanas that promote calmness and tranquillity to give you better insight into yourself. Aim to come out of yoga sessions with a feeling of satisfaction and relaxation, and no sense of competition or irritation.

For Pitta doshas, cool and relaxed yoga positions with forwards motions are the most suitable, such as the bridge position. In addition, you should choose poses that stimulate the liver and intestinal area, such as the triangle or the tortoise. The best meditation techniques for Pittas are those that promote forgiveness and tolerance.

Kapha Dosha: Water & Earth

Kapha types have round body types and are often very sensible. They are caring, loving, satisfied, and very patient. They are good at dealing with stress and have a stable energy. When in balance, they radiate strength, stamina, and stability. When out of balance, they are lazy and shy away from challenges.

Are you a Kapha dosha? If so, try to build yourself up gently and don’t try to perform any difficult poses that feel unnatural to you. Select exercises that will get you sweating and challenge yourself. After yoga sessions, you will be brimming with energy.

Kapha doshas should opt for stimulating and warming positions, such as torsions. It’s also important that you focus on the stomach, the lungs, and the chest area with poses such as the lion, the half-moon, or the sun salutation. Meditate regularly and ensure that you make it a routine. Kapha types are creatures of habit.

This post is also available in: Dutch French German Norwegian Bokmål Portuguese (Portugal) Swedish

Leave a Comment

Error: Please check your entries!