Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

L’être humain est un être d’habitude. Chaque jour a sa part de rituels plus ou moins conscients. De la simple tasse de thé Earl Grey sirotée en consultant les dernières nouvelles, au choix délibéré de vous rendre au bureau par le chemin le plus long afin de profiter du paysage et de vous détendre avant le travail, en passant par la préparation, plus fastidieuse, d’un repas sain et savoureux pour votre famille chaque soir. Quel que soit le rituel accompli, vous êtes l’artisan de votre propre destinée.

Les rituels sont importants en ce qu’ils libèrent notre créativité artistique. Ils sont l’occasion de faire une pause, de recharger nos batteries et de laisser place à de nouvelles pensées. Certains actes contribuent ainsi à apaiser le corps et l’esprit. Qui ne s’est jamais adonné au plaisir d’un long bain après une semaine difficile ? Nous pouvons parfaire encore cette expérience en transformant notre salle de bains en un véritable spa avec les produits pour le corps et les bougies parfumées de la collection The Ritual of Hammam pour créer une ambiance exclusive. Lorsque le corps est apaisé, nous pouvons nous concentrer sur l’esprit en lisant notre recueil de poésies préféré dans l’intimité de notre spa par exemple.

Si les rituels du quotidien revêtent bien des formes, ils nous aident tous à canaliser notre énergie et à nous concentrer sur le moment présent. Dans le tourbillon des distractions et des exigences de la vie moderne, les changements se produisent souvent à un rythme effréné, ce qui requiert une adaptation permanente. Les rituels constituent souvent la seule constante de notre quotidien et ont la capacité d’influer positivement sur notre bien-être général. Après une journée chargée, certains d’entre nous se font couler un bain chaud pour se détendre, d’autres pratiquent des exercices de yoga et d’autres encore allument une bougie parfumée et expriment une prière silencieuse : tous ces actes concourent à promouvoir une délicieuse sensation de stabilité et d’équilibre. Ce n’est là qu’une des raisons pour lesquelles les rituels sont importants : ils nous permettent de nous recentrer dans un monde en perpétuel mouvement.

Vous souhaitez être plus centré et vivre le moment présent ? La création de nouveaux rituels est une excellente façon d’y parvenir. Cela peut vous sembler intimidant au départ. Mais encore une fois, même les tâches les plus simples peuvent se transformer en rituels riches de sens. La première étape consiste à identifier les activités quotidiennes qui vous apaisent, à prendre conscience de ce qui vous apporte un sentiment de calme et de paix naturel. Prenez le temps de penser aux aspects de votre quotidien qui vous apportent paix et sérénité et veillez à disposer du temps et de l’espace physique nécessaires pour les exercer sur une base régulière.

La musique classique vous détend ? Même si vous êtes très occupé, accordez-vous dix minutes de Mozart. Non seulement vous suscitez un sentiment de sérénité mais vous décidez également de l’orientation de votre journée, indépendamment du stress qui vous attend. Vous passez votre journée derrière l’écran de votre ordinateur et vous sentez bien lorsque vous faites de l’exercice ? Sortez dehors pendant la pause déjeuner et promenez-vous dans le quartier avant de retourner à votre poste de travail, en étant très attentif à la sensation agréable qui traverse vos membres. Votre pêché mignon est une émission télévisée que vous adorez ? Enregistrez-la sur votre DVR (sans les pubs qui vous font perdre un temps précieux), installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré et laissez-vous emporter par l’inanité d’une émission de télé réalité ou d’une série télévisée. Un rituel n’a pas besoin d’être alambiqué pour être efficace. Il suffit de le célébrer sciemment et régulièrement.

Lisez dans ce blog dix sur dix manières de devenir une meilleure version de vous-même. Découvrez ici d’autres manières d’ajouter santé, bonheur et paix intérieure dans votre vie. 

This post is also available in: Anglais Néerlandais Espagnol Allemand Portugais - du Portugal Suédois

Related posts

Leave a Comment

Error: Please check your entries!

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail to someoneshare on Tumblr

Humans are creatures of habit. Whether they are conscious or unconscious, we engage in several rituals each day. Some of them are as simple as sipping a cup of Earl Grey tea while browsing the latest headlines. Others require more deliberation and time, such as choosing to take the longer route to the office in order to enjoy the scenery and relax before work. And still others require more effort, like preparing a healthy yet delicious meal for our family to enjoy each evening. Whichever ritual you perform, it’s all in your hands.

Rituals are important because they open the gateway to our creative spirit. They afford us the time to stop, recharge ourselves and give us the room to think differently. We can soothe both our bodies and our souls by engaging in certain acts. Who hasn’t taken a long, relaxing bath after a rough week? We can enhance the experience by transforming our bathrooms into a home spa, using The Ritual of Hammam collection of body products and scented candles to create the perfect atmosphere. Once the body is calmed, we can focus on the soul—perhaps by reading a book of our favourite poetry while enjoying our private spa.

Daily rituals come in many forms, but they all help us to direct our energy and focus on the present moment. Modern life is filled with distractions and demands; change often occurs at break-neck speed and necessitates constant adaptation. Rituals are sometimes the only constant in our daily lives and can become a very comforting influence on our overall well-being. After a hectic day, some of us draw a bath to calm ourselves, some of us do yoga exercises and some of us light a scented candle and say a silent prayer—all of these things promote stability and a sense of balance. This is just one of the reasons why rituals are so important: they keep us centred in a world that is constantly turning.

Do you desire to feel more centred and to be more present in the moment?  Creating new rituals is an excellent way to do this. It may sound intimidating at first, but again, even the most simple of tasks can be transformed into meaningful rituals. The first step to doing this is to identify the daily activities that soothe you; become aware of the things that give you a natural sense of rest. Take a moment and really think about what aspects of your day bring you peace, and ensure that you have the time and physical space to complete them on a regular basis.

Does listening to classic music relax you? No matter how busy you are in a given day, allow yourself ten minutes of Mozart. This will not only promote serenity in the moment, it will also give you something to look forward to each day, regardless of what stress awaits you. Do you spend your day behind a computer and feel good when your body is in motion? Go outside on your lunch break and walk around the block before you return to your desk, paying close attention to the pleasant sensation flowing through your limbs while you move. Is there a guilty pleasure television show that you absolutely adore? Record it on your DVR (avoiding the annoying commercials which waste your valuable time), sit in your comfiest chair and let the silliness of a reality show or sitcom wash over you. It is not necessary for rituals to be highbrow or complicated to be effective.  They just need to be performed consciously and regularly.

This blog is number 10 of 10 ways to be your best you. Discover the other ways to bring more health, happiness and peace of mind to your life here.

This post is also available in: Dutch Spanish French German Portuguese (Portugal) Swedish

Related posts

Leave a Comment

Error: Please check your entries!